Mois du Film Documentaire

Le mois du film documentaire est une opération nationale coordonnée par Images en Bibliothèques qui se déroule tous les ans en novembre dans différents lieux culturels. L’équipe du cinéma Le Korrigan a travaillé en partenariat avec l’association Korrigan Paradiso pour vous proposer la sélection de films documentaires.

Du 10 au 26 novembre 2017

Lieu : Cinéma Le Korrigan

Contact :Carine Faure


VENDREDI 10 NOVEMBRE 20h30 – UNE TOURNÉE DANS LA NEIGE d’Hélène Marini

FR – 2016 – 1h10min
Le 15 février 2013, Pauline, une jeune factrice intérimaire de vingt-et-un ans, s’est suicidée après une dernière tournée dans la neige. Sur le chemin de cette tournée, véritable image du cycle de la vie, viennent se croiser les luttes et les renoncements de ceux qui ont ou auraient pu connaître Pauline : syndicalistes en lutte, postiers heureux ou malheureux, fermiers enclavés dans leurs territoires de solitude, haut-responsables de La Poste convaincus de leur mission… Un film poétique et politique sur notre temps présent.
En présence de la réalisatrice

MERCREDI 15 NOVEMBRE 14h30 – L’OEIL DU VOISIN de Etienne Chaillou, Mathias Thery 

« Séance Atelier » à partir de 7 épisodes de la série documentaire l’œil du voisin animé par Eloïse Ladan de l’UFFEJ Bretagne.  Les participants seront invités à réaliser de très courtes séquences animées « à la manière de .. » Ce sera l’occasion de faire le portrait d’inconnus, en se basant uniquement sur l’idée que l’on se fait d’eux et de ce qui les entoure (leur pays, leur métier, leurs hobbies, etc) ! Pour chaque portrait les apprentis réalisateurs enregistreront aussi une « voix off »

MERCREDI 22 NOVEMBRE 20h30 – MAMAN COLONELLE de Hamadi Dieudo 

Production : Cinédoc films, Mutotu Productions République Démocratique du Congo, 2016- 76 minutes, VOST
La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la R.D.C., elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. A travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun, qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en R.D.C.
En présence de François Sardi, ingénieur du son sur le tournage.
Annulation de la venue du réalisateur Hamadie Dieudo pour des raisons indépendantes à notre volonté. 

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 16h30 – LE MAÎTRE EST L’ENFANT de  Alexandre Mourot 

Production : Dans le sens de la vie France – 2017- 100 minutes – VF
Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.
En présence d’Alexandre Mouro, réalisateur
Annulation de la venue de Catherine Latrompette « A l’école de Berlioz » de Saint-Brieuc.

 

Tarif spécial  mois du film documentaire : 4,5 €

Télécharger la programmation complète des cinémas Le Korrigan et Arletty

Mois du film documentaire 2017 – Programme

Partager cette page sur :