Nouveaux arrivants

Vous avez choisi de vous installer à Binic-Étables sur Mer ? La Ville vous souhaite la bienvenue et met ses services à votre disposition.

Vivre à Binic-Étables sur Mer

 

Démarches administratives

Un accès direct «Démarches en ligne » sur la page d’accueil permet à chacun d’avoir accès à un guide très complet qui rassemble les renseignements utiles pour effectuer les démarches de la vie quotidienne, qu’elles soient nationales ou locales.

Toutefois, pour cibler rapidement les besoins immédiats des nouveaux arrivants et faciliter l’accès à cette information, les pages ci-dessous décrivent les principales démarches à effectuer à l’arrivée dans notre commune.

Changement d’adresse sur vos papiers officiels

En cliquant sur le lien http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11199.xhtml, le changement d’adresse en ligne pourra être effectué auprès des différents organismes listés dans la rubrique : « Quels sont les organismes couverts par ce service ? »

Changement d’adresse sur la carte grise (si nécessaire)

Le délai pour effectuer cette démarche est d’un mois sous peine d’avoir une amende forfaitaire en cas de contrôle.

En cliquant sur le lien, http://www.cotes-darmor.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-grise#N367, les différents types de démarches vous seront présentés pour obtenir le nouveau certificat d’immatriculation.

Les services de la Préfecture de Saint-Brieuc
1 place du Général de Gaulle
B.P 2370
22023 Saint-Brieuc cedex 1

Lorsque vous contactez le service d’accueil et de renseignement téléphonique, munissez vous de toutes les pièces justificatives nécessaires à votre démarche (ancienne carte grise, certificat de cession, numéro NEPH de votre permis conduire,…)

Modification d’abonnement – Demande de branchement­­­­­­­­

ENEDIS : Distributeur d’électricité

http://www.enedis.fr/demenager-de-mon-logement

Pour résilier votre contrat, adressez-vous à votre fournisseur. Il transmettra votre demande à Enedis, qui effectuera la prestation de résiliation.
À noter !  Si vous ne résiliez pas votre contrat, vous continuerez à payer la consommation d’électricité enregistrée après votre départ.

GrDF : Distributeur de gaz naturel

http://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/raccordement-branchement-gaz
http://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/prix-raccordement-gaz
http://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/payer-raccordement-en-ligne

Service Client : 09 69 36 35 34

Fournisseurs d’énergie :

Pour toute demande concernant une modification de contrat avec un fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel, le site internet www.energie-info.fr, permet de choisir un fournisseur à partir d’une liste réactualisée.
http://www.energie-info.fr/
http://calculettes.energie-info.fr/pratique/liste-des-fournisseurs

Eau :

Veolia Eau est partenaire de la collectivité pour l’exploitation de son service de l’eau.

https://www.service-client.veoliaeau.fr/home/eau-dans-la-ville/accueil_eau.html
https://www.service-client.veoliaeau.fr/home/demarches-en-ligne.html

Collecte des ordures ménagères

Le SMITOM collecte les déchets, en porte à porte, en apport volontaire et en déchèterie. Il agit sur le territoire de 3 Communautés de communes. Ce qui représente 34 communes pour 46 000 habitants.
Le SMITOM collecte 32 000 tonnes de déchets : collecte des ordures ménagères + collecte sélective + déchèteries. C’est presque 700 kg de déchets par habitant et par an !

Retrouvez dans la rubrique Environnement les pages sur le tri sélectif, le ramassage des ordures ménagères, les différentes collectes, les déchèteries, l’assainissement, les Stations d’épuration, la qualité des eaux de baignade.

Inscription sur les listes électorales

Se présenter à l’accueil de la mairie muni de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Inscription des enfants dans les structures d’accueil ou écoles

Retrouvez dans la rubrique Enfance et Jeunesse :

Partager cette page sur :