La Galerie

Lieu culturel d'envergure sur la commune, La Galerie dispose de 248m² dédié aux expositions de peintures, sculptures, dessins, gravures...

La Galerie accueillera l’exposition Temps de Femmes du 16 février au 25 mars 2018

 

Temps de Femmes 2017, c’était bien… Alors on a eu envie de continuer.
À donner la parole aux femmes
À montrer leur travail
À réfléchir sur la place des femmes dans la société et plus particulièrement dans les arts et la culture
À échanger des informations
À se rendre compte des inégalités
À diffuser des auteurs
À agir concrètement en faveur de l’égalité
À montrer des films d’artistes
À organiser des débats
À vous écouter
À partager …

 

Vernissage le vendredi 16 février à 18h30.

Place à Temps de Femmes 2018 !

EXPOSITION AVEC 7 ARTISTES à La Galerie
Sibylle BesançonMona LuisonAnnelise NguyênDanielle Péan-Le Roux – Capucine Petit – Inès Souary – Paty Vilo
Télécharger ci-dessous le dossier de presse :
Dossier de presse Temps de Femmes 2018web
CONFÉRENCE – Un aperçu de l’art textile contemporain par Paty ViloSamedi 17 février à 15h Cinéma Le Korrigan
L’emploi de la fibre textile ou de ses techniques est de plus en plus présent dans l’art contemporain. Il inclut toutes les disciplines : la peinture (à l’aiguille), le dessin (au fil) la sculpture (souple), la photo, les installations, la vidéo, les performances et possède ses techniques propres : couture, broderie, crochet, tricot, dentelle, tapisserie, etc. Un tour d’horizon des pratiques textiles dans l’art actuel à travers les œuvres de quelques artistes nationaux et internationaux, reconnus ou émergent nous donnera un bon aperçu de la diversité des styles et des techniques utilisées. Du minutieux au spontané, du gigantesque à la miniature : de l’art «hors norme» garanti !
FILMS au Cinéma Le Korrigan
DU VENT DANS LES ROSEAUX (à partir de 6 ans) Mercredi 7 mars à 14h30 – Cinéma Le Korrigan
Cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.
HISTOIRE D’UN SECRET Jeudi 8 mars à 20h – Cinéma Le Korrigan De Mariana Otero – 2003 – FR – 95 mn Avec Jean-Jacques Vautier, Thérèse Vautier, Isabel Otero …
Une femme quitte Paris sous la pluie pour se rendre à Tribehou, près de Périers, dans la Manche. Arrivée à destination, elle décroche plusieurs tableaux des murs d’une ancienne demeure. Mariana prépare l’exposition d’hommage à sa mère, Clotilde Vautier, morte à vingt-huit ans, en 1968, des suites d’une appendicite. Puis Mariana se rend à Coutances, où l’attendent son oncle et sa soeur, et à Périers, où habite sa grandmère, pensionnaire d’une maison de retraite. Avec sa soeur, Mariana évoque cette mère disparue qu’elles appellent Clotilde, jamais maman, fantôme tant aimée, si peu connue, qui hante leurs rêves. Elles parlent de l’absence, de ce jour fatidique où on leur a appris qu’elle était morte…
La projection sera suivie d’un débat autour du film.
• SONITA Samedi 17 mars à 18h – Cinéma Le Korrigan Rokhsareh Ghaem Maghami – Iran 2015 1h30 VOSTF – avec Sonita Alizadeh, ses amis, sa famille, et Rokhsareh Ghaemmaghami…
Prix du public et Grand prix du jury Festival de Sundance 2016 (récompensé dans une foultitude de festivals de cinéma aux quatre coins du monde, généralement prix du public, de Melbourne à Lisbonne, en passant par Cleveland, Munich, Amsterdam…)
Un jour, à peine sortie de la petite enfance, alors que les talibans s’étaient installés aux commande du pays, Sonita a fui l’Afghanistan avec ses parents. Une fuite cauchemardesque qu’elle revit parfois, à l’occasion de jeux de rôles thérapeutiques dans le centre d’accueil pour enfants de Téhéran où elle est prise en charge contre quelques heures de ménage
• PEINDRE L’INSTANT Vendredi 23 mars à 20h – Cinéma Le Korrigan Mark Kidel – France – 2012 – 52 min
Si Fabienne Verdier se tient hors des tendances du monde de l’art contemporain, elle en est pourtant l’une des actrices vivantes majeures.
Ses peintures gigantesques, d’immenses et puissants coups de pinceaux portés sur de vastes toiles, puisent leur inspiration aussi bien dans l’art ancien de la calligraphie chinoise que dans l’histoire récente de la peinture occidentale, dans l’esprit de l’expressionnisme abstrait. L’importance du travail de Fabienne Verdier réside dans cette capacité à établir un lien entre deux mondes ce que s’attachera à mettre en lumière Mark Kidel dans ce portrait de la série Empreintes.
Une sélection de livres à La Galerie en partenariat avec La Maison des femmes de St Brieuc
Une sélection de livres à la bibliothèque municipale de Binic-Étables-sur-Mer
Des rencontres avec les artistes
Des visites pour les scolaires
Un atelier jeu autour de l’égalité avec des ados
Un jeu de tissage participatif

Les expositions passées

NaD du 13 octobre au 5 novembre 2017

Un homme volant porte sa maison sur son dos.
Une paire de main s’envole à tire-d’aile.
Androida et son ventre de verre.
L’homme-valise se prend à rêver d’être un oiseau.

L’équipe de La Galerie est tombée sous le charme de NaD et ne boude pas son plaisir à laisser s’épanouir son art au sein de son espace. Les sculptures de NaD prennent vie avec des matériaux de récupération qu’elle soude, assemble, lie et relie de mille et une façon. Joueuse, elle s’amuse à réinventer l’usage d’un flotteur, d’une hélice, d’un disque de voiture, d’une forme de chaussure.
Créer en recyclant, elle a fait ça toute sa vie !
Un savoir-faire appris aux côtés de mécanos, menuisiers, artisans du bâtiment. Inlassablement elle a observé et appris à manier disqueuse, poste à souder, four et ponceuse.
De cet apprentissage naît une galerie de personnages épiques : tous sont épris de voyage, sentent le vent et regardent ailleurs. Empreints de candeur, les personnages de NaD portent en eux le défi de l’innocence et l’audace de la liberté.

Ce qu’elle aime dans son travail ?
L’idée du recyclart, de la sculpture-objet, de la légèreté, par contraste avec la densité du métal, l’épaisseur de la terre, l’envol du papier. Le mix des matières est une source intarissable de plaisirs visuelles et tactiles.
Petits volumes, grands volumes, un pas à gauche, un poids à droite et le sens de l’attraction terrestre s’inverse. Un point au milieu et c’est l’équilibre parfait entre l’air et la matière, le vide et le plein, le vent et le mouvement.

Le vernissage a eu lieu le vendredi 13 octobre à 18h.

Dossier de presse NaD web

Exposition estivale des oeuvres de Jicé du 29 juillet au 17 septembre 2017

Du 29 juillet au 17 septembre, La Galerie de Binic-Étables-sur-Mer a voyagé en compagnie de l’artiste Jicé.
Vous connaissez déjà les « feel good movies », ces films qui remontent le moral et donnent une généreuse bouffée d’oxygène ? Découvrez maintenant le « feel good artist » avec le travail de Jean Claude Bisson (Jicé de son nom d’artiste)… Un univers fourmillant, coloré, généreux, peuplé de déesses et d’animaux singuliers affublés de noms comiques. Peintures, collages numériques, sculptures en papier mâché, l’artiste est autodidacte et sans limites ! Il paraîtrait que « c’est de l’art brut, singulier, hors normes, populaire, contemporain et spirituel ». D’aucuns peuvent faire d’autres propositions ? Ici, on entre dans le domaine du magique, on tutoie la poésie, on caresse le mystique… Avec Jicé, le voyage est unique et voir le monde avec des yeux d’artistes, c’est forcément conquérir un peu plus de liberté !

Dossier de presse Jicé web

Talents de La Jeunesse : 1 années scolaire de créativité débridée par des talents de 2 à 16 ans !

 

 

 

 

L’exposition Talents de la jeunesse est un temps fort réunissant les projets arts plastiques des structures éducatives et pédagogiques de notre territoire.

Né d’une volonté de mettre en valeurs les créations des jeunes, les acteurs scolaires et extrascolaires se réunissent autour de la Galerie de Binic-Étables-sur-Mer pour mettre en avant différents projets transversaux concernant le domaine des arts plastiques.

 

Liberté… (3 p’tits points)

« Liberté… (3 p’tits points) », c’est la thématique choisie cette année par Philippe Erard pour accompagner les élèves des écoles du Sud Goëlo dans leur initiation au monde de la photographie. L’exposition sera itinérante dans les différentes communes participantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rétrospective de l’oeuvre de Jean-Jacques Popille du 15 avril au 8 mai 2017

dossier-de-presse-popille-web

 

Isabelle Vaillant les 1er et 2 avril 2017 (Festival Les Escales de Binic)

www.isabellevaillant.com

 

Temps de Femmes du 4 au 26 mars 2017

Jocelyne Lardoux-Bouvier, Irène Le Goaster, Dominique Potard, Danièle Orhan-Horlick, Annie Tannous, Monique Charles-Blin, Laure Carion

dossier-de-presse-temps-de-femmes-web

 

Talents Tagarins du 4 au 26 février 2017

Tati Mouzo, Art&Luce, Pascal Blanchard

dossier-de-presse-talents-tagarins-web

 

Exposition Grand Format du 15 octobre au 6 novembre 2016

Felip Costes, Padraig Creston, Philippe Desarme

LA GALERIE_Expo Grand Format

 

Fiche technique

Capacité

Superficie : 248 m²

Capacité : 250 personnes

 

Plan détaillé

LA GALERIE_Plan

Matériel disponible

Mobilier

50 chaises

10 tables

6 grilles blanches

socles (retrouvez le détail des socles dans les téléchargements).

Technique lumière

Les spots ne doivent pas être manipulés

Technique son / vidéo

Sono et micro disponible

Vidéo projecteur disponible

Ecran disponible

Techniques accrochages

Vis fournies par les services techniques : ne pas utiliser d’autres supports

Ne pas accrocher sur les poutres en bois

Technique vernissage

Frigo

Évier

Ne pas chauffer d’aliment au sein de La Galerie.

 

Tarifs de location de La Galerie


Tarifs location salles communales 2018

Localisation

Partager cette page sur :