Exposition collective : « Latitude 46°57’ nord »
Depuis les îles, Finis terrae – Centre d’art insulaire explore les mémoires, les paysages et les récits liés à l’insularité. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du parcours d’interprétation du port de Binic et sera accompagnée de plusieurs rendez-vous tout au long de l’exposition.
Du samedi 07 mars 2026 au dimanche 26 avril 2026
-
Localisation
La Galerie
Rue Touroux
22680 Binic-Étables-sur-Mer -
Tarif(s)
Entrée libre.
Gratuit.
Finis terrae – Centre d’art insulaire développe depuis Ouessant un programme inédit de résidences d’artistes-auteurs. Des expéditions sur mesure conduisent les créateurs vers les îles du Ponant, Saint-Pierre et Miquelon et le littoral finistérien, explorant les thématiques marines, l’isolement et l’insularité. À Saint-Pierre et Miquelon, sur le même parallèle que Binic-Étables sur mer, ces nouveaux pionniers séjournent chez l’habitant pour recueillir la mémoire d’un archipel peuplé de descendants de Basques, Normands et Bretons. Si leurs ancêtres Terre-neuvas bravaient les flots depuis les ports bretons, les résidents d’aujourd’hui affrontent d’autres tempêtes : Miquelon s’enfonce, le village migre, ses habitants deviennent les protagonistes des récits de demain.
Les artistes : Thomas Auriol, Pauline Delwaulle, Marcel Dinahet, Raphaëlle von Knebel, Camille Pradon, Laurent Tixador & Julia Hanadi Al Abed
Un commissariat de Finis terrae – Centre d’art insulaire
Commissaire associé : Pierre Duval.
Horaires :
Mardi de 10h à 13h | Mercredi, vendredi et samedi de 15h à 18h | Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.