La grainothèque

Et si nous échangions gratuitement des graines et des sasvoirs autour du jardin ? C'est ce que propose l'équipe de la Bibliothèque Municipale avec la Grainothèque !
Crédit photo : Joshua Lanzarini.

La charte de la grainothèque

L’objectif de la grainothèque est de défendre la liberté d’échanger des graines et des savoirs autour du jardin. La grainothèque est basée sur le don et le troc entre jardiniers amateurs. Aucun échange commercial n’est possible.

Peuvent être déposées des graines de fleurs, de légumes, d’aromatiques.

Seules les graines dont la provenance est connue peuvent être recueillies afin d’éviter des graines hybrides (appelées graines F1). Aucun graine F2 n’est admise dans la grainothèque. Il est cependant possible de donner des surplus de sachets AB (agriculture biologique) achetés dans le commerce.Les graines doivent être récoltées dans un jardin/potager où aucun produit de traitement chimique, pesticide et/ou engrais chimique n’est utilisé.

La biodiversité est favorisée en plantant des espèces adaptées à notre région, de préférence locales, et dans la mesure du possible des variétés anciennes et rustiques.

Les enjeux de la Grainothèque

Écologie : maintenir la biodiversité, promouvoir des semences locales adaptées au territoire

Économie circulaire : s’inscrire dans une démarche de troc, d’échanges circulaires, de gratuité

Rôle social :  cultiver les relations entre les citoyens sur les enjeux environnementaux, échanger et partager des savoirs-faire

Exemplarité : donner l’exemple d’une reprise en main des ressources naturelles

Comment procéder ?

  1. S’assurer que les graines respectent la charte
  2. Pour les semences de légumineuses (haricots, pois, lentilles…) il faut impérativement mettre les graines dans le congélateur avant de les ensacher pour éviter la prolifération de bruches, un insecte ravageur dans les grainothèques.
  3. Trier et nettoyer les graines
  4. Les placer dans un contenant en papier sur lequel est noté le nom de la variété, le lieu et la date de la récolte
  5. Les apporter à la bibliothèque sur les horaires d’ouverture

Principes à respecter :

  • C’est un troc de graines : lorsque l’on se sert, on dépose aussi des graines
  • Prendre uniquement les graines selon les besoins
  • Déposer uniquement des graines fertiles et issues de semences biologiques

Une question ?

La grainothèque est un service offert par la Bibliothèque municipale Renée Guilloux en partenariat avec le service des espaces verts de la commune qui ne peut être tenue responsable en cas de non respect de cette charte par les utilisateurs. Pour toute question écrire à ou appeler le 02 96 70 79 04.

 

Partager cette page sur :