La Rognouse : un projet participatif

Depuis plusieurs années le devenir du site de La Rognouse, composé de le prairies accueillant l'ancienne base nautique du comité des voiles des Côtes d'Armor, fait débat. La municipalité actuelle s’est donc engagée à ouvrir ce dossier à la co-construction des acteurs, notamment élus habitants-techniciens-associations. Plusieurs étapes ont été nécessaires depuis l’ouverture du dossier jusqu’à la concrétisation du projet.

Le temps des souvenirs – avril 2022

Un rapide questionnaire autour de la question « Pour vous, qu’est-ce que La Rognouse ? » a été proposé aux habitants et amoureux de la commune. 190 réponses ont été collectées et présentées lors de la journée portes-ouvertes.

 

Le temps de l’information – 30 avril 2022

Il existe aujourd’hui de nombreuses contraintes et potentialités liées au site de La Rognouse (site classé en espace remarquable du littoral par exemple). Pour en savoir plus et partager les informations disponibles sur ce sujet au public, la municipalité a organisé le 30 avril une journée portes-ouvertes permettant aux 200 visiteurs accueillis de déambuler dans une partie des bâtiments et de prendre connaissance de l’histoire du site, de la règlementation en vigueur, etc.

 

Le temps de la réflexion – juin 2022 à mars 2023

A l’issue de la journée du 30 avril et d’un appel à volontaires, un groupe de travail composé d’acteurs, d’habitants et de techniciens de la commune a été créé afin d’élaborer un ou plusieurs scénarios envisageables pour le site de La Rognouse, respectant les contraintes règlementaires du site. Composé d’une quarantaine d’habitants, le groupe s’est réuni une fois par mois entre août 2022 et mars 2023.

 

Le temps de la consultation- mai 2023

Composé d’habitants et représentants d’association, le Groupe de Travail citoyen « La Rognouse » a réfléchit pendant huit mois à des scénarios envisageables pour l’aménagement de cette ancienne base nautique et de son terrain, situés sur la pointe de La Rognouse. 4 scénarios ont émergé de ces réflexions et la municipalité a souhaité connaître l’avis des habitants de Binic-Etables sur Mer avant d’approfondir une des propositions. Une consultation a donc été organisée pendant le mois de mai, permettant aux habitants de la commune de partager leur avis. 554 contributions valides ont été recueillies.

Plus d’infos :

 

Le temps de l’étude

Le scénario 1 a cumulé 816 points au total. Il sera donc approfondi par la municipalité via une étude permettant d’estimer les travaux et budgets nécessaires à la réalisation du projet. Le Conseil Municipal décidera in fine des suites à donner à cette étude.

 

Crédit photo : Mairie de Binic-Etables sur Mer. Dernière mise à jour : juillet 2023.

Partager cette page sur :