Urbanisme

Démarches, PLU et PLUi, contacts et ressources utiles... Retrouvez toutes les informations liées à l'urbanisme sur cette page.

Démarches d’urbanisme

Permis de construire

Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme que vous devez obtenir avant de construire un bâtiment ou de faire certains travaux sur une construction existante. Il est délivré par la mairie. Plus d’infos sur la page dédiée au permis de construire sur service-public.fr

Permis de démolir

Le permis de démolir est une autorisation d’urbanisme. Vous devez l’obtenir avant la démolition partielle ou totale d’une construction située dans un secteur où ce permis est obligatoire. Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d’aménagement, la demande peut être faite avec la demande de permis de construire ou d’aménager. Plus d’infos sur la page dédiée au permis de démolir sur service-public.fr

Déclaration préalable

La déclaration préalable est une autorisation d’urbanisme obligatoire à la réalisation de certains travaux pour lesquels il n’y a pas à demander un permis de construire. Plus d’infos sur la page dédiée à la déclaration préalable sur service-public.fr 

Certificat d’urbanisme (CU)

Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ? Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations. Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme. Plus d’infos sur la page dédiée au certificat d’urbanisme sur service-public.fr 

Etablissement Recevant du Public (ERP)

L’aménagement intérieur d’un ERP fait l’objet d’une demande d’autorisation (autorisation de travaux) à déposer en mairie. Ce document permet de vérifier que les règles d’accessibilité et de sécurité contre l’incendie et la panique sont respectées.

Travaux concernés :

  • Rénovation intérieure (déplacement de cloisons, création ou remplacement de faux plafonds, changement de revêtement, pose d’une rampe, etc).
  • Travaux sur des installations techniques (électricité, désenfumage, alarme, etc).

L’exploitant d’un ERP doit demander une autorisation d’ouverture au public en cas de travaux, de changement d’affectation ou après une fermeture au public de plus de 10 mois. Cette demande est adressée en mairie plus d’un mois avant la date d’ouverture au public prévue.

 

Dépôts de permis de construire et autorisation d’urbanisme en cours

Retrouvez les dépôts de permis de construire et les arrêtés sur la page Calameo dédiée aux décisions d’urbanisme.

 

Plan local d’urbanisme (PLU) et plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)

Plan local d’urbanisme (PLU)

En France, le plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document d’urbanisme de planification de l’urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) du 13 décembre 2000. Le PLU organise l’avenir d’un territoire en anticipant ses évolutions pour mieux les maitriser et les coordonner, et fixe les règles d’urbanisme de la commune.

Plus d’infos sur :

Pièces des deux PLU en vigueur:

Binic :

Etables-sur-mer :

Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)

Le plan local d’urbanisme couvre l’intégralité du territoire communautaire, on parle alors de PLU intercommunal ou communautaire (PLUi) instauré par la loi portant Engagement National pour l’Environnement (ENE) du 12 juillet 2010. L’intercommunalité, territoire large, cohérent et équilibré, permet une mutualisation des moyens et des compétences et exprime la solidarité entre les territoires.

Plus d’infos sur :

 

Approbation de la modification simplifiée n°2 du PLU de Binic

Le public est avisé qu’en séance du 29 février 2024, le conseil d’agglomération de Saint-Brieuc Armor Agglomération a approuvé, par délibération 008-2024, la modification simplifiée n°2 de Binic. Le dossier afférant à cette procédure est consultable en mairie de Binic. Cette délibération sera affichée au siège de Saint-Brieuc Armor Agglomération (5 rue du 71ème RI à Saint-Brieuc) et à la mairie de Binic pendant un mois.

Plus d’infos :

 

Service urbanisme et contacts partenaires

Service urbanisme de la commune

Pour toutes vos démarches, le service d’urbanisme vous accueille, conseille et accompagne. C’est notamment le cas lors de ses permanences ouvertes sur rendez-vous le mardi matin à la mairie principale à Étables-sur-Mer ou déléguée à Binic, ou lors de ses permanences téléphoniques les mardi et mercredi après-midi ainsi que le vendredi matin au 02 96 73 39 95.

Plus d’infos par courriel : assistant.urbanisme@besurmer.fr (en priorité) ou urbanisme@besurmer.fr

Espace info habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA)

L’Espace Info Habitat (EIH) de SBAA est un service public pour tous, neutre et gratuit. Labellisé France Rénov’, il s’agit d’un guichet unique pour toutes questions relatives au logement, projet d’achat ou de rénovation, besoin d’informations juridiques, techniques, d’aides financières…

  • Accueil physique sur RDV : CIA, 5 rue du 71ème Régiment d’Infanterie, 22 000 Saint-Brieuc
  • Plus d’infos par téléphone : 02 96 77 30 70

Permanences des architectes du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Côtes d’Armor (CAUE 22)

Le CAUE est une association qui a pour but de promouvoir une architecture, un urbanisme et un environnement de qualité. Institué par la loi sur l‘Architecture du 3 janvier 1977, le CAUE est créé en avril 1979  à l‘initiative du Conseil général. Il assure depuis cette date et sur l‘ensemble du département des Côtes d’Armor une fonction de service public auprès des collectivités, des professionnels, des enseignants, des associations et des particuliers.

Les permanences du CAUE 22 ont lieu chaque 1er et 3è vendredis du mois de 9h à 12h. Plus d’infos au 02 96 77 60 75.

 

Ressources utiles

Au niveau communal

Au niveau extracommunal

  • Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Saint Brieuc est un document de planification urbaine institué par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, qui traduit, à l’échelle d’un bassin de vie, une vision partagée du territoire. Il fixe les orientations générales du développement du territoire et de l’organisation de l’espace en agrégeant les choix et principes d’urbanisation, de développement et d’aménagement à venir et en mettant l’environnement au cœur des préoccupations du projet de territoire : habitat, déplacements, développement commercial… Plus d’infos sur la page du SCoT.
  • Le cadastre est un service de l’Etat géré directement par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Il regroupe tous les plans et les indications foncières de l’ensemble des communes françaises. Plus d’infos sur le site cadastre.gouv.fr
  • Le service urbanisme de SBAA a mis en ligne l’ensemble des documents d’urbanisme en vigueur (PLU et cartes communales) sur le territoire. Plus d’infos sur la cartographie filtrée du site geoportail-urbanisme.gouv.fr
  • Un Guide Pratique a été rédigé par Saint-Brieuc Armor Agglomération concernant la gestion des eaux pluviales. Il est à télécharger sur le site internet de l’agglomération en cliquant ici.

 

 

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