Le collectif de l’écohameau recrute !
La commune a lancé en avril la création d’un écohameau d’une quinzaine de logements écologiques et abordables au Vau Burel. Un appel à candidature a permis de constituer un premier collectif de 5 foyers. Ce groupe cherche aujourd'hui à s'étoffer.
Mandatée par la commune, l’association Hameaux Légers étudie depuis juillet 2024 la réalisation d’un écohameau en Bail Réel Solidaire (BRS) sur un terrain de de 6260 m2 au lieu-dit le Vau Burel. Le 30 avril 2025, le conseil municipal a pris la décision de réaliser ce projet d’habitat innovant, abordable, participatif et écologique.
Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un dispositif d’accession sociale à la propriété qui permet de garantir sur la durée le caractère abordable des logements et leur usage à titre de résidence principale.
Plus d’infos sur la page dédiée au BRS du site service-public.
Un modèle innovant et participatif
Ce modèle innovant repose sur la dissociation entre la propriété du terrain et de l’habitat.
Le terrain sera acquis et aménagé par l’Organisme de Foncier Solidaire de La Coopérative Immobilière de Bretagne (OFS CIB) grâce à des prêts à long terme. Les habitants, sous plafond de ressources, seront propriétaires de leur logement et verseront une redevance mensuelle à l’OFS pour couvrir le coût du terrain aménagé. En cas de revente, la plus-value sera limitée à l’évolution de l’indice de référence des loyers pour éviter toute spéculation.
Les logements, en ossature bois et à faible consommation énergétique, seront réalisés sur plots ou pieux vissés de manière à limiter l’imperméabilisation des sols et favoriser l’infiltration des eaux pluviales.
Le projet s’inscrit par ailleurs dans la dynamique de l’habitat participatif, avec des espaces mutualisés permettant d’optimiser les surfaces individuelles, et des habitants pleinement impliqués dans la gestion collective de l’écohameau, par l’intermédiaire d’une ASL (Association Syndicale Libre) les rassemblant.
Le collectif recrute !
Un collectif de 5 foyers (voir photo) s’est constitué sur ce projet. Il cherche à s’étoffer pour atteindre 10 foyers d’ici janvier 2026 (un foyer pouvant être constitué d’une personne seule, d’une famille ou d’un couple).
Vous êtes attiré par la vie collective, écologique, intergénérationnelle, le tout sur ce terrain à 500m de la mer ? C’est le moment de vous manifester ! Contactez l’association ou bien complétez le formulaire de l’association Hameaux Légers pour être recontacté.
Avril 2025
Vote du projet d'éco-hameau en conseil municipal
Juin 2025
Constitution d'un premier collectif d'habitants
Octobre 2025
Dépôt du permis d'aménager
Novembre 2025
Jury de rencontre entre le collectif et la mairie
Plus d'infos
Page dédiée au projet d’écohameau sur le site de l’association Hameaux légers.
Extrait de la discussion en conseil municipal
Actualité publiée le mercredi 08 octobre 2025