person holding white Samsung Galaxy Tab

2024 : premier bilan

Une année s'est écoulée depuis l'adoption de la Stratégie de transition écologique de la commune. Quelles sont les actions déjà engagées ? Celles non débutées ? Zoom sur le bilan annuel.

Accompagnée par le cabinet Ma petite boîte verte, la commune a fait le point sur les actions engagées dans le cadre de sa stratégie de transition écologique, car au total ce ne sont pas moins d’une cinquantaine d’objectifs qui ont été approuvés par le Conseil Municipal en juillet 2023 !

En juillet 2024, voici les chiffres clés sur le sujet :

  • 19 actions ont été réalisées à 100%
  • 17 actions ont été réalisées à 75%
  • 19 actions ont été réalisées à 50%
  • une dizaine d’actions sont en cours de lancement ou à débuter

Plus d’information sont à retrouver dans le Magazine municipal n°13 : https://www.binic-etables-sur-mer.fr/magazines-et-capinfos/

Cap vers 2025 !

Nouvelle année, nouveaux objectifs : le 03 février 2025, le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité d’engager la commune dans le programme “TETE” (Territoire engagé pour la transition écologique).  Porté par l’Agence de la transition écologique (ex-ADEME), ce programme est un outil opérationnel de planification écologique qui met à disposition des collectivités une ingénierie territoriale grâce à l’accompagnement d’une conseillère dédiée et un outil de suivi commune mais personnalisé. Il guide chaque collectivité, étape par étape, dans la transition écologique selon ses compétences et ses moyens. Il se déroule en plusieurs étapes :

  1. Etat des lieux des pratiques du territoire (référentiel national permettant de comparer les collectivités les unes aux autres)
  2. Mise à jour du plan d’actions de la stratégie de transition écologique votée en 2023
  3. Mise en oeuvre des actions
  4. Audit pour une éventuelle labellisation (1 à 4 étoiles)

La commune se lance dans ce programme aux côtés de Plérin et Ploufragan. Saint-Brieuc et Saint-Brieuc Armor Agglomération sont de leur côté déjà labellisées. Grâce à cet engagement, Binic-Étables sur Mer espère visibiliser et renforcer ses actions, mais aussi inciter d’autres territoires à agir concrètement sur ce sujet.