Vœux à la population : discours
La cérémonie des vœux à la population a eu lieu le vendredi 9 janvier à la salle des loisirs. Voici le discours des vœux du maire et de l’équipe municipale.
Je souhaite retenir l’extrême richesse de la fonction tant par la diversité des sujets abordés que par les rencontres, la force du travail collectif et la confirmation de notre pouvoir à agir localement
Mesdames et Messieurs en vos noms, prénoms, grades et qualités, soyez les bienvenus, merci de votre présence.
Cette cérémonie des vœux est la dernière de la mandature, mais aussi la dernière pour moi en qualité de Maire. Depuis 2020, j’ai assumé cette tâche tout à la fois avec bonheur, colère, passion, conviction, déception et satisfaction, mais ce que je souhaite retenir c’est l’extrême richesse de la fonction tant par la diversité des sujets abordés que par les rencontres, la force du travail collectif et la confirmation de notre pouvoir à agir localement.
C’est une page marquante de ma vie et je suis persuadé que chaque citoyen devrait pouvoir vivre l’expérience d’un mandat d’élu.
La nouvelle loi, portant création d’un statut de l’élu local adoptée le 8 décembre et promulguée le 22 décembre va dans ce sens : “Pour encourager l’engagement politique local, (facilités de congés, indemnités revues à la hausse, frais de garde d’enfants ou de déplacements, gestion de carrière…)”.
Cette mission, je l’ai accomplie en équipe.
Remerciements
Je tiens essentiellement à adresser mes remerciements :
Personnels et professionnels
- A mon épouse Catherine pour son indéfectible soutien, son écoute, ses conseils et son attention de tous les instants, sa constance pour avoir assisté à tous les conseils municipaux et assumé pendant 6 ans l’intendance familiale.
- A mes collègues élus. Je remercie sincèrement tous les élus engagés à mes côtés dans ce mandat, élus de la majorité et élus des minorités. L’aventure n’a pas été facile, mais à défaut de l’unanimité j’ai toujours pu compter sur le soutien, pas toujours de la part des mêmes élus, mais un soutien tournant à géométrie variable qui a permis de nous recentrer autour de l’intérêt général et de notre engagement d’élu.
- Aux agents fonctionnaires ou contractuels de la fonction publique. On entend régulièrement « il faut supprimer des postes dans la fonction publique ? » La question qu’il faudrait poser devrait être la suivante : « faut t’il supprimer des services publics »? Réformer pour plus d’efficience, réorganiser, redéployer, faire des économies, oui, bien sûr, mais supprimer des services certainement pas. Si les dépenses de personnel représentent le premier poste du budget de fonctionnement des communes, c’est aussi sa première richesse et si cette ligne budgétaire est maintenue d’année en année, c’est parce que le besoin est essentiel. Parce que c’est dans les communes, au plus près des usagers, que se manifeste le besoin. Voilà pourquoi face aux difficultés et aux inégalités grandissantes, l’accès aux services publics est fondamental. Parce que c’est à la mairie que l’on vient demander de l’aide quand après avoir tiré toutes les sonnettes du numérique il n’y a plus guère que derrière nos guichets, dans nos accueils et à la maison des services qu’une personne, un être humain, nous écoute et nous renseigne. Je veux prendre ici le temps de remercier toutes celles et ceux qui accomplissent leur mission avec conviction, équité et bienveillance. Devenir fonctionnaire territorial est souvent le choix assumé de se mettre au service de la population. C’est un monde que j’ai découvert et qui nous oblige, nous autres, élus, à être à la hauteur de leur engagement. C’est une véritable richesse humaine tant par la diversité des métiers et compétences au sein de la collectivité que par le devoir de servir. Servir les habitants, servir le projet politique des élus, s’adapter au changement d’équipe. Je les remercie chaleureusement et je les félicite pour la constance dans leur engagement. C’est infiniment précieux de pouvoir compter sur vos compétences. Je remercie particulièrement notre directeur général des services, Yann Thébault, et son équipe de direction, Emmanuelle Jaouen directrice adjointe et Sylvie Jansen, directrice des services techniques, avec qui nous partageons au quotidien des dossiers et des situations complexes qui nécessitent toute leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être. J’associe à ces remerciements notre secrétaire générale Stéphanie Ricard pour sa précieuse collaboration et son enthousiasme, ainsi que les directrices des résidences autonomies.
Aux partenaires
- Saint-Brieuc Armor Agglomération. A mes collègues élus communautaires et maires pour la qualité des échanges pour notre enrichissement mutuel dans l’écoute et la compréhension des enjeux de nos territoires. Les services pour leur expertise et leur disponibilité mais aussi pour l’évolution (la révolution) des pratiques avec la transversalité qui infuse puis diffuse sur des sujets souvent complexes tels que le PLUi, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement, la stratégie de gestion du trait de côte ou encore les déchets pour n’en citer que quelques-uns. L’agglomération et son soutien financier indispensable dans de nombreux domaines comme la production de logements, la santé, l’accueil des jeunes enfants et bien d’autres sujets.
- Préfecture et les services de l’Etat. Pour leur disponibilité, leur écoute, leurs conseils et leur accompagnement dans la réalisation de nos projets sur le plan juridique, technique et financier : Fonds vert, Fond Friche, Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).
- Département. Dans ses champs de compétences que sont l’action sociale à destination de tous les publics (enfance, personnes âgées, handicap, Revenu de Solidarité Active) l’aménagement du territoire et l’entretien des voiries, Port avec son concessionnaire Eskale d’Armor, tourisme, culture. Le soutien financier du département s’est exprimé par par le biais notamment du contrat de territoire (250K€ cuisine centrale).
- Région. Transports, enseignement supérieur, aménagement du territoire, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC, en partenariat avec la Galerie), patrimoine maritime, Fonds européens et subvention au patrimoine maritime (montant total de 160K€)
- Et parmi les autres partenaires :
- SDIS : Sapeurs-pompiers Capitaine Ronan Guillaume. Et les pompiers volontaires avec qui nous avons eu maintes fois l’occasion de nous retrouver sur le terrain parfois dans des circonstances dramatiques. J’adresse toute ma reconnaissance pour leur dévouement et leur professionnalisme.
- Gendarmerie : COB de BESM le Major James, le chef Robert et les militaires de la brigade sans oublier les renforts estivaux et les réservistes, précieux soutiens pour assurer la sécurité des grands événements mais aussi la sécurité tout court 24h sur 24, 7 jours sur 7, la sécurité du quotidien comme de l’exceptionnel avec humanité et pédagogie, mes remerciements les plus sincères.
- SNSM : En tant que commune littorale avec la mer comme horizon, nous sommes particulièrement reconnaissants à toutes celles et ceux qui veillent sur la sécurité des usagers de la mer pour leurs métiers ou leurs loisirs. Leur engagement sans relâche est à saluer avec reconnaissance, d’autant qu’ils vont bien au-delà de leurs missions en participant bénévolement à la sécurisation de nombre de manifestations sur la commune avec générosité et dévouement.
- Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) : un merci tout particulier à Christophe Gauffeny et ses collègues architectes qui nous accompagnent depuis 2020 sur tous nos projets d’urbanisme. De la végétalisation des cours d’écoles à la conception de l’éco quartier du Vau Burel en passant par la participation aux jurys lors des concours d’architectes pour la cuisine centrale, les programmes de logements bd Leclerc, rue Paul Leblanc et même la construction de mobilier. Leurs compétences et leur disponibilité ont été infiniment précieuses. J’encourage les prochains élus à solliciter leurs conseils, nous oublions trop souvent combien l’aménagement de l’espace conditionne la qualité des relations humaines.
- SDE, ALEC, CEREMA, BRGM…
- Les directeurs et directrices d’établissements scolaires et les équipes enseignantes
- Les commerçants, artisans et professionnels qui font battre le cœur de notre commune tout au long de l’année.
- Les associations, leurs dirigeants et bénévoles
- L’office du tourisme
- La paroisse et son nouveau curé l’abbé Mikerson Olivier
2025 en images
Engagement
Avant de conclure je veux rendre hommage à toutes celles et ceux qui s’engagent pour la cause commune, la cause communale…
Que ce soit en tant qu’élus ou candidats aux élections municipales,
En tant que bénévoles dans les associations en tant que citoyen et habitant,
Donner du temps pour le bien commun,
Franchir le pas pour prendre des responsabilités, pour contribuer à faire advenir le monde de demain, sortir d’une posture de consommateur à la critique facile « y a qu’à, faut qu’on »
Je souhaite exprimer ici mon profond respect pour tous ceux qui s’engagent. S’engager, c’est choisir d’être acteur plutôt que spectateur. C’est offrir du temps, des idées, un regard, pour faire avancer notre commune.
Dans la nécessaire pluralité et contradiction.
Les jeunes s’engagent et cela ne date pas d’hier, preuve en est par leur présence active au sein de différentes instances que sont les délégués de classe, les conseils d’école, les conseils de la mer, les associations (des pays et vous, Les « randoptimistes », jeunes encadrants au PBFC, jeunes arbitres dans plusieurs disciplines sportives, et bien d’autres initiatives.
Les jeunes ont des idées et il faut leur donner les moyens de les exprimer et d’en transformer certaines en réalisations concrètes. Le conseil municipal des enfants est un nouvel outil qui vient compléter les offres déjà présentes sur le territoire parmi lesquelles le Point information jeunesse (PIJ), les accueils jeunes de Cap à Cité et Cap Découverte, la subvention projet jeunes et les missions argent de poche.
Cette nouvelle instance participe aussi à l’éducation à la citoyenneté.
Je souhaite passer la parole à nos nouveaux élus du conseil municipal des enfants afin qu’ils puissent formuler pour nous des souhaits pour cette nouvelle année.
Discours du CME
Bonsoir,
Nous sommes très heureux d’être parmi vous ce soir.
Nous conseil municipal des enfants nous souhaitons en 2026 continuer à vivre ensemble sur notre commune.
Pour une nouvelle année sportive, dynamique et remplie de bonheur.
Aussi, nous avons l’envie pour vous de réaliser de beaux projets, pour améliorer notre ville.
En continuant d’agir pour la sécurité des habitants et la propreté de notre environnement.
En attendant, nous vous souhaitons, une bonne et heureuse année à tous, citoyens adultes et enfants de Binic-Etables-sur-Mer.
Bonheur
Enfin, chers amis, je vous souhaite du bonheur, du bonheur au quotidien, du bonheur pour tous, du bonheur accessible, du bonheur partagé, du bonheur échangé, du bonheur reçu, du bonheur donné,
Définition Wikipédia : “le bonheur est, au sens courant un état émotionnel agréable, équilibré et durable dans lequel se trouve quelqu’un qui estime être parvenu à la satisfaction des aspirations et désirs qu’il juge importants. Il perçoit alors sa propre situation de manière positive et ressent un sentiment de plénitude et de sérénité, d’où le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents“. Cette impression ressentie est indispensable à la survie des mammifères dont nous faisons partie, ne l’oublions pas.
Le bonheur ne doit pas être confondu avec la sensation passagère de plaisir, mais représente au contraire un état d’équilibre, agréable, qui dure dans le temps.
Bonheur et liberté. Puisque le thème du printemps des poètes cette année est : « La liberté force vive déployée »
Tout un programme pour nous tous qui partageons cette chance et cette fierté de vivre à Binic-Étables sur Mer !
Actualité publiée le mardi 13 janvier 2026