Attention : les chenilles processionnaires du pin apparaissent !
Plusieurs signalements de chenilles processionnaires ont été recensés ces dernières semaines sur la commune. Ces lépidoptères (ordre des papillons) représentent un risque pour la santé humaine et animale en raison de leurs poils urticants. Ils provoquent également des dégâts sur les arbres dans lesquelles ses larves s'établissent.
La chenille processionnaire, même si elle participe à l’équilibre de la biodiversité, est dangereuse pour la santé humaine et celle des animaux domestiques. Depuis les années 70, elle accroit son emprise sur la Bretagne. Son aire de répartition géographique est en nette progression. Cette colonisation est directement liée au réchauffement climatique. Autre facteur clé permettant l’expansion de la processionnaire : les pins et les cèdres qui constituent sa principale source de nourriture.
Comment s'en protéger ?
Quelques recommandations :
- Éviter de fréquenter des zones à proximité des pins infestés.
- Ne pas s’approcher de ces chenilles ou de leurs nids et surtout de ne pas les toucher (poils urticants et volatiles).
- En cas d’exposition, éviter de se frotter les yeux ou de se gratter la peau. Prendre une douche et changer de vêtements en rentrant.
- En cas de doute, prendre contact avec votre médecin traitant ; pour les animaux, contacter un vétérinaire sans délai.
Vous êtes propriétaire ?
Depuis mai 2024, un arrêté préfectoral vise à limiter l’exposition des populations de soies urticantes des chenilles processionnaires du pin et du chêne. Les propriétaires de parcelles publiques et privées ont ainsi l’obligation de :
- Signaler toute présence de chenilles processionnaire via le site alerte-espèces
- Procéder à l’élimination des cocons de chenilles processionnaires présents sur son terrain
En savoir plus
Actualité publiée le vendredi 02 janvier 2026