Des engagements pour préserver l’eau

Adoptée à l'unanimité lors du Conseil Municipal du 02 juillet 2025, la Charte "commune engagée pour l'eau" de Binic-Étables sur mer présente les engagements de la collectivité pour préserver cette ressource si précieuse.

En juillet 2025, le département des Côtes-d’Armor est entré en état de vigilance sécheresse, en 2023 la tempête Ciaran a causé de nombreux dégâts sur le territoire. Quelles actions met en œuvre la commune pour préserver les ressources du territoire ?

La charte d'engagements de la commune de Binic-Étables sur mer

Réuni le 02 juillet 2025, le Conseil Municipal a adopté à l’unanimité la « Charte d’engagements pour l’eau » de Binic-Étables sur Mer. Ce document dresse l’état des lieux des consommations du territoire et dresse une liste d’actions à mettre en œuvre au niveau des services et bâtiments publics pour protéger la ressource. En voici quelques exemples :

✔️Installer des réducteurs de pression sur l’ensemble des points d’eau des bâtiments publics

✔️ Equiper la commune de 5 cuves de récupération d’eau de pluie pour les services publics (arrosage, nettoyage des véhicules, etc)

✔️Communiquer auprès des différents publics sur les comportements vertueux en matière de consommation d’eau potable, notamment au Camping Les Fauvettes qui est un des équipements les plus consommateurs

✔️ Entreprendre chaque année des travaux de déconnexion partielle ou totale de bâtiments publics du réseau d’eaux pluviales (CLSH LesDiablotins 2025, École Albert Jacquard en 2026)

Le programme "Commune engagée pour l'eau"

💦 Binic-Étables sur Mer fait partie des 15 collectivités retenues par l’association Eau et Rivières de Bretagne pour participer au programme « Commune engagée pour l’eau ». En effet les réserves d’eau sont chaque année de plus en plus menacées, c’est pourquoi la collectivité souhaite agir concrètement pour permettre d’économiser cette ressource. Plusieurs actions vont ainsi être engagées : diagnostic de consommations d’eau potable des bâtiments publics, intervention dans les écoles, formation des élus sur le sujet, défi “Foyers engagés pour l’eau”, création d’un jardin de pluie, etc.
Ce programme global a ainsi pour objectif d’accompagner les communes bretonnes volontaires à :
– Faire des économies d’eau dans les bâtiments publics et chez les particuliers
– Construire une culture de sobriété en eau chez tous les acteurs du territoire
– Repenser l’aménagement du territoire par la désimperméabilisation et la renaturation
C’est dans ce cadre qu’a été adoptée la charte d’engagements évoquée dans cet article.
Vrai ou faux : Comme Plourhan, la commune a une petite production d’eau potable.

Pour le savoir, rendez-vous page 5 de la « Charte d’engagements pour l’eau », consultable sur le site internet de la Ville

Que propose la commune pour aider les particuliers à préserver l'eau potable ?

Une aide financière de 250€ est proposée pour les personnes souhaitant investir dans un récupérateur d’eau de pluie. Idéal pour arroser ses plantes ou nettoyer son véhicule en période de restrictions ! Plus d’informations sur la page web dédiée : https://www.binic-etables-sur-mer.fr/actualites/aide-financiere-pour-lachat-dun-velo-ou-broyeur-de-vegetaux-ou-recuperateur-deau-de-pluie/

Comment un particulier peut faire le point sur ses consommations d'eau potable ?

La commune met à disposition gratuitement une écomallette avec du matériel permettant de mesurer et réduire ses consommations d’eau. Idéal pour tester des réducteurs de pression sur ses robinets ou mesurer le nombre de litres d’eau utilisés le temps d’une douche ! Plus d’informations sur la page web dédiée : https://www.binic-etables-sur-mer.fr/lecomallette-au-service-des-habitants/

Actualité publiée le vendredi 18 juillet 2025