
Du nouveau au cimetière Saint-Roch
Il est désormais demandé aux visiteurs de déposer leurs déchets verts dans la benne prévue à cet effet.
Pourquoi ce nouveau dispositif ?
En 2025, le coût des déchets pour la commune est estimé à plus de 100 000€. Afin de diminuer le volume des ordures ménagères, la collectivité teste la collecte des déchets verts sur le cimetière Saint-Roch. Une fois la benne pleine, le contenu sera vidé par les services techniques pour broyage. D’autres actions sont engagées auprès des associations, du camping municipal, et des autres acteurs pour tendre, ensemble, vers une gestion raisonnée des déchets émis sur le territoire.
A noter que la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés est une compétence de Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Comment trier les éléments ?
- Benne grise : végétaux, terre, feuilles mortes, petites branches, plantes naturelles sans pot.
- Container déchets recyclables : pot en plastique, cartons, emballages, films transparents.
- Container déchets ménagers : plantes artificielles.
- Déchetterie : pot en terre cuite, pots cassés.
La table à dépoter !
Imaginée par le service des espaces verts, cette table vous permet de préparer vos plants, trier les éléments… Plus facilement ! Merci de prendre soin du matériel et de laisser la table propre pour les prochains usagers. Tout outil volé ou détérioré ne sera pas remplacé.
Et chez soi ?
Nos jardins produisent aussi des déchets : tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées, tailles de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, déchets d’entretien… Utilisez-en une partie pour paillez vos plantations ! Une façon économique d’enrichir le sol, de préserver l’humidité et de protéger les plants des écarts de température (gel, sécheresse).
Actualité publiée le mercredi 13 août 2025