Enquête statistique INSEE sur l’emploi, le chômage et l’inactivité

Du 6 octobre au 28 décembre, un enquêteur de l'INSEE prendra contact avec les habitants de logements sélectionnés dans la ville pour réaliser l’enquête.

L’INSEE souhaite mieux connaître la situation de l’emploi dans la commune et en France. Cette enquête aide à comprendre qui travaille, qui est au chômage et qui ne travaille pas, afin d’améliorer les politiques publiques. L’institut réalise chaque année une enquête pour connaître le nombre de personnes qui travaillent, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités, etc.). Cette enquête permet aussi de comparer la situation en France avec celle des autres pays européens et de mieux comprendre les métiers, l’activité des femmes et des jeunes, les conditions de travail et la formation continue.

Comment se déroule l'enquête ?

Des logements sont choisis au hasard sur tout le territoire. Les habitants de ces logements sont interrogés six fois, tous les trois mois. La première fois, un enquêteur ou une enquêtrice se déplace à domicile, puis les questions suivantes peuvent se répondre par téléphone ou sur Internet. La participation de chacun, quelle que soit sa situation, est essentielle pour garantir des résultats fiables.

Qui contacte les habitants ?

Un enquêteur de l’INSEE prendra contact avec les habitants aux périodes prévues et sera muni d’une carte officielle. Toutes les réponses restent strictement confidentielles et servent uniquement à produire des statistiques.

Quelles sont les périodes de collecte ?

La collecte des informations aura lieu :

  • du 6 au 26 octobre,
  • du 17 novembre au 7 décembre,
  • du 8 au 28 décembre.

L’enquête sera réalisée par Madame LE BOHEC France, ou par un enquêteur remplaçant.

Actualité publiée le vendredi 03 octobre 2025