Recensement : un acte citoyen et bien utile
Du 15 janvier au 14 février, Binic-Étables sur Mer réalise le recensement de sa population. L'objectif ? Mieux connaître l'évolution et les besoins de ses habitants, et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants sont concernés par cette campagne.
À quoi ça sert ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.
Les résultats du recensement de la population sont donc essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent ainsi notamment de :
- Déterminer la participation de l’État au budget de la commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
- Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
- Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.
Un doute subsiste sur l’identité de l’agent recenseur? Contactez la mairie ou la gendarmerie à Étables,sur-Mer. Elles ont en leur possession l’ensemble des identités des agents mandatés pour cette mission.
Le recensement n’est ni un fichage, ni un flicage !
Vos données sont protégées par l’approbation du déroulé de la procédure par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
Si votre nom et votre adresse sont nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté plusieurs fois, ils ne sont pas conservés dans les bases informatiques. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.
L’Insee s’engage également à ce que les traitements de données personnelles qu’il met en œuvre à des fins statistiques soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi “Informatique et Libertés”.
- Plus d’information sur la page dédiée à la protection des données du site de la CNIL
Par ailleurs, l’opération de recensement est totalement gratuite. Aucune rétribution ne peut vous être demandé, à aucun moment.
Déroulement
Une lettre signé du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de cette opération.
Pour les besoins de la campagne de recensement, la mairie a recruté 18 agents recenseurs. Tous possèdent une carte professionnelle avec photo. Un de ces agents vous fournira une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en main propre.
Dès lors, deux options vous sont proposées :
- Recevoir l’agent recenseur et compléter le formulaire en sa compagnie.
- Compléter le formulaire en ligne, grâce au code fourni sur l’imprimé. Pour cela, suivez les instructions de la notice. Se recenser en ligne est simple et rapide pour vous. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus économique pour la commune et plus responsable pour l’environnement !
- Recensement en ligne sur la page dédiée du site Le recensement et moi
Crédits photo : mirsad, Adobe Stock
Actualité publiée le mercredi 10 décembre 2025