Roulez, broyez, récupérez : la nature vous le rendra (et la commune aussi) !

Roulez, broyez, récupérez : la nature vous le rendra (et la commune aussi) !

La commune met en place un dispositif d’aide publique à l’acquisition du matériel suivant : vélo électrique ou broyeur de végétaux ou récupérateur d’eau de pluie. Par cette incitation financière, la collectivité espère déclencher de nouvelles pratiques notamment en termes de mobilités douces et de valorisation des ressources.

Un des objectifs de la Stratégie de Transition Écologique de la commune est d’accompagner les habitants dans le changement de pratiques nécessaires pour réduire notre empreinte carbone individuelle et collective.

La commune a ainsi décidé en conseil municipal du 18 septembre 2024 de mettre en place un dispositif d’aide publique à l’acquisition d’un vélo (électrique ou non), d’un broyeur de végétaux ou d’un récupérateur d’eau de pluie. Le montant de l’aide attribuée est fixé à 80% du montant TTC du matériel acheté, plafonné à 250€ maximum, dans la limite des fonds disponibles chaque année.

Par cette incitation financière, la collectivité espère déclencher de nouvelles pratiques notamment en termes de mobilités douces et de valorisation des ressources.

Qui est concerné ?

Pour bénéficier de l’aide, il est nécessaire de répondre aux critères suivants :

  • Habiter la commune en résidence principale ou secondaire.
  • Être une personne physique. Les personnes morales (associations, entreprises, etc) ne sont pas éligibles à cette aide.
  • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 2 314€.

La formule de calcul du quotient familial est celle appliquée par l’administration fiscale : (revenu net imposable/nombre de parts fiscales) puis / par 12 pour un quotient familial mensuel.

Un seul dossier de demande d’aide par foyer fiscal sera accepté sur la période 2024-2026 (achat d’un vélo ou achat d’un broyeur mutualisé ou achat d’un récupérateur d’eau de pluie). L’aide pour l’achat d’un broyeur de végétaux ne sera versée que si la demande est portée par au moins deux foyers dans le but de mutualiser le matériel.

 

Quelle est la démarche à effectuer ?

  1. Vérifier son éligibilité en consultant le règlement : 👉 télécharger le règlement
  2. Préparer son dossier avec les pièces concernées :
  3. Déposer le dossier complet à l’un des accueils de la mairie de Binic-Étables sur Mer. Merci d’apporter votre pièce d’identité lors de votre venue.

Attention

Les dossiers incomplets et/ou envoyés par voie postale ou numérique ne seront pas traités.

Actualité publiée le vendredi 17 octobre 2025