Page
Plantes invasives
En plus d'être une menace pour la biodiversité locale, certaines plantes invasives sont dangereuses pour la santé humaine.
Frelon asiatique, chenille processionnaires du pin : ces espèces peuvent être dangereuse pour la santé humaine. La commune et la société civile agissent pour protéger les habitants et usagers de la commune.
Les frelons à pattes jaunes sont identifiés par l’État comme espèce exotique envahissante (EEE) et font l’objet d’une attention particulière. Ils vivent au sein d’une colonie composée d’une femelle reproductrice, la reine, de femelles stériles, les ouvrières, et, pendant la période de reproduction, de mâles et de femelles sexuées, les futures fondatrices. Les insectes et plus particulièrement les abeilles sont la nourriture favorite de ce type de frelon (une colonie pouvant en manger près de 150 000), engrangeant donc des risques écologiques. Pour lutter contre leur prolifération, le piégeage de printemps reste pour l’instant la meilleure solution. En mars 2025, le plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes a été adopté, encourageant la pose d’un certain type de pièges.
70
habitants mobilisés en 2025
199
pièges posés en 2025
5075
frelons à pattes jaunes neutralisés
50 €
montant de la participation de la commune par nid
En partenariat avec le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles des Côtes-d’Armor (GDSA22), une campagne de piégeage a été organisée aux mois d’avril 2023 et mai 2024. Elle a reposé sur la participation d’habitants volontaires pour disposer des pièges, offerts par la commune, sur l’ensemble du territoire. Ces pièges visent à attraper les fondatrices.
Voici les résultats de la campagne :
La campagne s’est déroulée de début avril à mi-mai : 70 habitants se sont mobilisés, 200 pièges ont été posés dont 130 par un groupe de volontaires pour couvrir les zones blanches du territoire, 5 075 frelons asiatiques à pattes jaunes ont été neutralisés, ainsi que 908 frelons européens, plus de 1 000 guêpes et 6 000 autres insectes.
La commune participe par ailleurs financièrement à la destruction des nids de frelons asiatiques (50€ maximum). Pour bénéficier de l’aide, complétez le formulaire ci-dessous.
Agir en tant que citoyen – les nouvelles obligations :
Depuis mai 2024, un arrêté préfectoral vise à limiter l’exposition des populations de soies urticantes des chenilles processionnaires du pin et du chêne. Les propriétaires de parcelles publiques et privées ont ainsi l’obligation de :
Il est également possible, afin de prévenir les risques, d’installer des pièges à papillons de chenilles processionnaires, d’installer des éco-pièges autour des arbres, d’installer des nichoirs à mésange, etc.
En 2014, elle était observée pour la première fois dans les environs de Plérin. A l’échelle nationale, la colonisation avance en moyenne 5 kilomètres par an, d’après les chercheurs de l’unité de recherche de Zoologie forestière de l’INRA. Au total, en quelques 20 ou 30 ans, la chenille s’est emparée d’environ 100 000 km2 de territoire français.
Cette colonisation est directement liée au réchauffement climatique. Autre facteur clé permettant l’expansion de la processionnaire : sa nourriture préférée, les pins largement plantés et les cèdres qui constituent sa principale source de nourriture.
10
nombre de nichoirs à mésanges installés chaque année par ha
40
nombre de chenilles mangées par mésange par jour
6
nombre de pièges posés par ha
Les moyens de lutte mis en place sur la commune de Binic-Étables sur Mer :
Les moyens de lutte à court terme :
Les moyens de lutte à long terme :
Au sein des plantations résineuses, il conviendra sur les propriétés forestières d’initier une gestion forestière défavorable à cette espèce et de :
Crédits photos et documents : FREDON BRETAGNE