Les citoyens en action

En plus de participer aux plénières, les membres qui le souhaitent peuvent former des groupes de travail pour proposer des actions sur des thématiques validées par les élus de la majorité. Depuis la mise en place de la Commission Extra-Municipale en octobre 2020, plusieurs groupes de travail ont ainsi été créés.

Les groupes de travail existants

Api’cité

Le premier objectif de ce groupe de travail lancé en 2024 est de proposer la candidature de la commune au label Api’Cité, qui met en lumière les communes s’engageant en faveur des pollinisateurs. Mais des enjeux plus grands animent le groupe : comment protéger les pollinisateurs déjà présents sur notre territoire ? Comment en accueillir de nouveaux ?

Si cette réflexion vous intéresse, le groupe est ouvert à de nouveaux membres !

Cohésion territoriale

Les 5 membres de ce groupe de travail se sont donnés pour objectif de co-construire des actions pour une meilleure connaissance et des liens entre les mondes urbain et rural. Le 15 mai 2023, leurs échanges se sont concrétisés par la mise en place d’une exposition sur les agricultrices et agriculteurs de la commune sur les grilles du Parc de la Belle Issue puis à Binic à la rentrée. Le 2 décembre 2023, une agri-balade familiale, comptée par Gaëlle Desaneaux et Bertrand L’Hötelier, a également été organisée par le groupe, réunissant une vingtaine d’habitants.

Les comptes-rendus ne sont pas publics mais le groupe accueillera volontiers toute personne désireuse d’échanger avec le groupe.

Énergies citoyennes

Accompagné par le réseau Taranis, ce groupe de travail souhaite mettre depuis 2023 en place un système de production citoyen photovoltaïque ou solaire sur la commune de Binic-Étables sur mer, et pourquoi par mener une action  de sensibilisation autour de l’énergie et de la sobriété énergétique. Ils prévoient notamment une opération d’achat groupé de panneaux photovoltaïques en mai 2024.

Piscine en eau de mer

Les 4 membres de ce groupe de travail se sont donné pour objectif de réfléchir à des actions pour valoriser la piscine en eau de mer de Binic et en faire un espace éducatif, ludique, convivial (hors aménagements de l’équipement).

Tiers-lieu

Ce groupe de travail a été créé en 20224 à l’initiative d’une habitante qui a défini le tiers-lieu comme un « lieu ou les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, lieu du vivre et faire ensemble ». Le groupe de travail a donc vocation à étudier la possibilité et l’intérêt de développer un lieu de ce type sur la commune.

Les groupes de travail clos

Certains groupes de travail ne sont plus actifs : pour certains l’objectif a été rempli, pour d’autres les membres n’ont pas souhaité poursuivre la réflexion.

Groupe de Travail “Appel à projet région” (terminé) ; Groupe de Travail “Formations” (suite à la participation d’un élu à la formation « Animer des réunions participatives » dispensée par l’association l’Escargot Migrateur, 8 personnes ont été sensibilisées au rôle de facilitateur de réunions et aux techniques d’intelligence collective) ; Groupe de Travail “Restauration collective idéale” (les membres de ce groupe de travail ont été invités à rejoindre un groupe plus large rassemblant divers acteurs de la restauration collective). Groupe de Travail “Tour de France” ; Groupe de Travail “Bien-être animal”, Groupe de Travail “Jumelage” (transformé en association depuis 2024).

Rejoindre, créer ou contacter un groupe de travail

Plus d’informations auprès de la mission transitions.