Page
Espèces invasives
Frelon asiatique, chenille processionnaires du pin : ces espèces peuvent être dangereuse pour la santé humaine. La commune et la société civile agissent pour protéger les habitants et usagers de la commune.
En plus d'être une menace pour la biodiversité locale, certaines plantes invasives sont dangereuses pour la santé humaine.
Les plantes invasives sont des plantes qui ont une très bonne capacité de propagation et qui menacent la biodiversité locale et l’environnement. Il en existe plusieurs catégories :
Un travail est mené par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Bretagne contre 4 plantes invasives dangereuses pour la santé :
Face à ces espèces, quelques principes à respecter :
La FREDON a conçu plusieurs fiches pratiques pour reconnaître et lutter contre ces plantes.
Pour tout connaître des autres plantes invasives et leur gestion, notamment la renouée du Japon présente sur la commune, rendez-vous sur le site de la FREDON Bretagne : www.fredon-bretagne.com/plaquette-dinformation/
Alerte Espèces est un outil gratuit et ouvert à toutes personnes désireuses, dans le cadre professionnel ou personnel, de contribuer à la lutte et à la gestion de foyer d’espèces à enjeux pour la santé humaine. Prenez une photo, notez votre localisation, et rendez-vous sur la page dédiée du site de la FREDON Bretagne pour inscrire votre signalement.
Crédits photo : exemple de Datura Stramoine – L’Harmony des jardins