TETE logo Territoire engagé pour lar transition écologique TETE

Territoire engagé pour la transition écologique (TETE)

Porté par l’Agence de la transition écologique (ex-ADEME), le programme TETE encourage les collectivités à inscrire la transition écologique dans leurs différentes politiques publiques.

D’une durée de 4 ans, le programme TETE se décline en plusieurs outils :

  1. Etat des lieux : chaque collectivité engagée doit répondre à près de 1000 questions pour réaliser un inventaire juste et réaliste des actions qu’elle entreprend au regard des enjeux de développement durable. Le nombre de points obtenus constitue son point de départ.
  2. Plan d’actions : agents et élus se réunissent ensuite pour établir les actions à mettre en œuvre prioritairement sur le territoire, toujours en s’appuyant sur les recommandations du programme

Une fois adopté par le Conseil Municipal, le plan d’actions est mis en œuvre par la commune. Chaque année, un point d’étape est fait avec le cabinet accompagnant les territoires engagés dans le programme TETE. A Binic-Étables sur Mer, c’est l’entreprise Costraten qui conseille la commune.

Vidéo de présentation du programme

Si elle le souhaite, la commune peut solliciter l’ADEME pour labelliser les efforts du territoire : en fonction du nombre de points obtenus à l’état des lieux et de l’adoption d’un plan d’actions, la collectivité peut prétendre une place dans un classement comprenant de 1 à 5 étoiles.

À noter que Saint-Brieuc Armor Agglomération et Saint-Brieuc sont déjà investies dans le programme TETE. Aux côtés de Binic-Étables sur Mer se lancent également Ploufragan et Plérin.

L’état des lieux de Binic-Étables sur Mer

L’état des lieux consiste à indiquer si la commune à « fait », « pas fait », ou « programmé » un certain nombre d’actions, elles-mêmes regroupées en 6 axes. Les questions posées sont les mêmes pour toutes les collectivités inscrites dans le programme, ce qui permet de se comparer entre communes.

Synthèse de l’état des lieux

Binic-Étables sur Mer obtient 145,7 points sur un potentiel de 360,06 points. Environ 40% des actions inscrites du programme sont déjà faites par la commune, 5% sont programmées, et 55% restent à planifier.

À partir de cet état des lieux, le cabinet Costraten à identifié les forces et faiblesses de Binic-Étables sur Mer :

  • Faiblesses en matière de production d’énergie renouvelable et de formalisation des objectifs sur les différentes thématiques.
  • Forces dans l’organisation interne (collaboration entre les services par exemple) qui facilite la mise à jour et le déploiement du plan d’actions TETE.

Plan d'actions

Elus et agents se sont ensuite réunis pour étudier les différentes actions proposées par le programme TETE. Ce travail consistait à identifier les actions à planifier en priorité pour les 4 prochaines années, au regard des moyens humains et financiers de la commune mais aussi de son profil.

Deux ateliers furent ainsi organisés en octobre 2025. Le plan d’actions va être présenté aux élus en commission et séance plénière en novembre 2025. Plus d’infos à venir.

Quelle est la différence entre le programme TETE et la Stratégie de transition écologique ?

Le programme TETE prend la suite de la stratégie de transition écologique élaborée en 2023 par la commune. Le programme TETE permet de s’inscrire dans une dynamique nationale et de bénéficier d’outils de pilotage facilitant le suivi des actions. Les deux démarches reposent sur la même logique : diagnostic, élaboration d’un plan d’actions, et mise en œuvre.