Une commune à 30 km/h

Cette mesure a été mise en place afin de garantir la sécurité de tous les usagers. Alors laissez-vous trenter !

Depuis le 4 décembre 2023, la limitation de vitesse à 30km/h est appliquée sur la majorité des voies à Binic-Étables sur Mer, hors la route départementale RD786 à 50km/h et les zones de rencontres à 20km/h. Le groupe de travail Vitesse et sécurité, composé d’habitants, d’élus, et de techniciens ainsi que l’association Vélo-Utile, a été formé en 2021 pour réfléchir aux problématiques de vitesse et sécurité sur la commune. De nombreuses anomalies ont été relevées, ce qui a amené le groupe de travail à proposer de passer l’ensemble de l’agglomération à une limitation globale de 30 km/h.

Le projet a ensuite été présenté à la commission Mobilités et à la commission Travaux, qui ont délivré un avis favorable à cette recommandation. Des panneaux et des marquages au sol ont été mis en place pour permettre aux usagers de la route de s’y retrouver plus facilement.

Pour que les conducteurs soient conscients de leur vitesse, des radars pédagogiques sont déjà placés dans les zones à risques, notamment les centres-villes mais aussi dans les zones à 30km/h, où des vitesses excessives ont été constatées.

Les zones de rencontres à 20 km/h

Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée, y stationner et bénéficient de la priorité sur l’ensemble des véhicules. Pour assurer cette cohabitation entre tous les usagers, la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h.

La zone de rencontre est un dispositif réglementé. Elle vise à une meilleure lisibilité pour l’ensemble des usagers de l’espace public. L’objectif est la création d’un espace public où la vie locale (notamment commerçante) est développée et prépondérante. Le piéton est présent et les autres usagers partagent la chaussée avec lui.  Le stationnement n’est autorisé que sur les emplacements aménagés à cet effet.

Le terme « rencontre » souligne que les conflits doivent se gérer, non pas par un rapport de force mais bien par un comportement de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables.

Toute la réglementation s’applique, que ce soit par exemple la législation pour les personnes à mobilité réduite, la signalisation, etc …

Laissez-vous trenter...

La réduction de la vitesse sur les voies municipales à 30, voire à 20 km/h, est un acte politique fort. Cette mesure porte en son sein 3 objectifs principaux :

  • Faire de Binic-Étables sur Mer une ville plus sûre en réduisant les accidents, leur gravité et leur fréquence.
  • Assurer un meilleur partage de la voie par des publics aux usages et moyens de locomotion divers.
  • Profiter d’une ville moins polluée et encourageant à la pratique de déplacements plus doux.

... par une ville plus sûre !

80 %

Risque de mortalité d’un piéton lors d'un choc à 50 km/h

10 %

Risque de mortalité d’un piéton lors d'un choc à 30 km/h

Cette réduction de la vitesse permet une limitation des risques routiers. Si la vitesse est réduite, la distance de freinage l’est également, et la gravité des accidents décroit.

Les chiffres mis en avant par l’association Prévention Routière sont sans appel : “À 50 km/h, il faut parcourir 27 mètres avant de s’arrêter. À 30 km/h il faut en parcourir 13. À 30km/h, le champ de vision s’élargit à 120°, les conducteurs ont ainsi davantage le temps de réagir en cas d’événement soudain, qu’il s’agisse d’un enfant qui traverse ou d’un vélo qui fait un écart pour éviter un obstacle”.

C’est la preuve que le 30 km/h est la solution en matière de sécurité routière.

... par une ville apaisée !

28.5 %

de la population a entre 60 et 74 ans

16.1 %

de la population a plus de 75 ans

Binic-Étables-sur-Mer observe depuis quelques années un vieillissement important de sa population. Les séniors sont de plus en plus nombreux sur le territoire. Ce constat pose des questions de sécurité routière et d’inclusion des séniors. Avec une vitesse réduite, ces personnes vulnérables seront plus à même de sortir marcher et de se sentir plus en sécurité en ville. Cette mesure a pour conséquence de créer les conditions propices aux interactions et au développement de la convivialité entre les usagers.

Pacifier la ville, la rendre plus conviviale et inciter l’utilisation des commerces de proximité : une réduction de la vitesse favorise la marche, les mobilités douces et encourage les piétons à venir dans les centres-villes, où ils achètent des produits en moyenne trois fois par semaine (contre deux fois pour les cyclistes, et moins d’une fois pour les automobilistes). Le partage de l’espace routier entre les piétons, cyclistes et conducteurs sera plus facile et apaisé.

... par une ville moins polluée !

Les déplacements motorisés sont les premiers émetteurs de pollution atmosphérique et la deuxième source de particules ultra-fines. La réduction des vitesses en ville contribue à fluidifier la circulation, réduire les à-coups des accélérations et freinages, et donc lutter contre cette pollution. Le trafic routier représente la première source de pollution sonore en ville. La réduction de la vitesse permet une diminution par deux du bruit engendré par les voitures et une diminution de la pollution atmosphérique.

En baissant la vitesse à 30km/h, les déplacements à vélo deviennent plus fréquents et accessibles, grâce notamment aux aménagements routiers transformant les routes en contre-sens cyclables. N’oublions pas l’aspect financier, car la généralisation du cyclisme permet une réduction de l’utilisation de l’essence et de l’usure des véhicules. Cette mesure favorise le changement de modes de déplacement des usagers, et donc, une ville moins polluée.

Un rapport du Commissariat général au développement durable estime que la baisse de la vitesse à 30 km/h en ville pousserait, en moyenne, 1 personne sur 5 à abandonner la voiture pour un autre mode de transport.

Les deux radars pédagogiques

Ces radars préventifs ont pour but de faire ralentir les conducteurs. Mobiles et placés à différents endroits de la commune, ils visent à sensibiliser les automobilistes plutôt qu’à les sanctionner.

Les relevés :

Plus d’infos sur l’utilisation des radars pédagogiques sur la page dédiée du site de la sécurité routière.