Une gestion écologique des espaces verts

Le service des espaces verts met en place une série de mesures pour prendre soin de l’environnement et du vivant.
Crédit photo : Mairie de Binic-Etables sur Mer.

  • Sur tout le territoire de la commune, les plantations diversifiées garantissent un écosystème riche et permettent le développement naturel d’espèces animales, véritables alliées du jardin.
  • Suppression progressif des jardinières au profit de plantations en pleine terre (moins gourmandes en eau et en soins)
  • Application de la gestion différenciée des espaces verts, ce qui consiste à adapter le mode de gestion à chaque espace en prenant (exemple : espacer les tontes d’un espace en fonction de sa fréquentation et son usage)
  • Utilisation de techniques de désherbage alternatives (eau chaude, herse rotative, etc)
  • Arrêt de l’utilisation de pesticides (voir label zéro phyto et terre saine)
  • Installation d’oyas, qui sont des pots en argile cuite poreuse qui sont enterrés dans les zones à arroser puis remplis d’eau. Celle-ci est ensuite distribuée au fur et à mesure des besoins grâce à la matière poreuse de l’argile.
  • Application d’un paillage organique pour nourrir les plantes et empêcher la prolifération d’herbes folles
  • Accueil du végétal : cimetières engazonnés, trottoirs enherbés, et cours d’écoles végétalisées permettent une meilleure infiltration de l’eau de pluie tout en réduisant la température du sol

 

D’autres mesures à venir

La commune souhaite poursuivre ses efforts et d’autres actions vont être mises en place. Pour toute question merci d’écrire à

ou d’appeler le 02 96 73 39 96.

Nouveauté 2025 au cimetière Saint Roch : afin de diminuer le volume des ordures ménagères, la ville teste la collecte des déchets verts au cimetière. Il est maintenant demandé aux visiteurs de déposer les matières organiques (feuilles, terreau, plantes naturelles, etc) dans la benne grise. Une fois ce conteneur plein, les déchets seront pris en charge par les services techniques pour broyage.