Labels et chartes

La commune de Binic-Etables sur Mer s'engage sur de nombreuses valeurs et, à ce titre, dispose de plusieurs labels. Retrouvez-les sur cette page.

Label Ville citoyenne

« La culture citoyenne se développe à l’échelle des communes, espaces naturels du citoyen. C’est à l’échelle de la rue, du quartier, du village, de la ville que la citoyenneté se révèle, se pratique » selon Julien Goupil, fondateur de l’association Empreintes citoyennes, association nationale à l’origine du label et qui bénéficie du haut patronage du Président de la République.

Depuis 2022, le label « Village/Ville Citoyen(ne) » est un outil de reconnaissance, de valorisation et d’amélioration des communes qui mènent des démarches en faveur de l’éducation, la participation et l’engagement des citoyens. Il est octroyé pour 3 ans.

Binic-Étables sur Mer s’est engagée dès 2020 sur la participation citoyenne notamment via la création d’une commission extra-municipale (CEM) et de groupes de travail thématiques mobilisés régulièrement sur des sujets d’importance : La Rognouse, mise en place d’une monnaie locale, jumelage, cohésion territoriale… En 2023, sur les 350 communes ayant déposé leur dossier de candidature, seules 27 communes ont été distinguées par le label, dont deux en région Bretagne : Liffré et Binic-Étables sur Mer.

 

Label Commune zéro phyto

Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte interdit aux communes, départements, régions, à l’État et aux établissements publics d’utiliser des produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Cette interdiction concerne les espaces verts, les forêts et les promenades. Mais l’interdiction n’est pas totale puisqu’elle exempte les produits autorisés en agriculture biologique, ceux de bio-contrôle et ceux à faible risque, et ne concerne ni les cimetières ni les terrains de sport.

En Bretagne, la démarche Zéro Phyto est plus exigeante. Avec ses 30 000 km de cours d’eau et ses 80 % d’eau potable issus de ressources superficielles, la région se doit d’être ambitieuse sur ce sujet. En plus de l’interdiction des produits phytosanitaires de synthèse, le niveau 5 de la charte régionale Zéro Phyto interdit donc ceux utilisés en agriculture biologique, pour du bio-contrôle ou les produits à faible risque. Cette interdiction vaut sur tous les espaces sous la responsabilité de la collectivité y compris les terrains de sport de plein air et les cimetières.

 

Label Terre Saine

Obtenu en 2021, le Label « Terre saine » récompense les communes ayant stoppé l’usage de pesticides, de produits phytosanitaires et d’anti-mousses sur les trottoirs, depuis au moins un an. Il est donc plus contraignant que le Label Zéro Phyto.

 

Label handiplage

Handiplage est une association loi 1901 d’intérêt général et social (article 238 bis du CGI), qui initie et promeut depuis 1997 et auprès de plus de 85 municipalités le développement des services et des loisirs, pour l’intégration des personnes en situation de handicap.

À Binic-Étables sur Mer, la plage de la Banche à Binic est labellisée grâce à son tiralo, ses hippocampes et la grande proximité de son WC accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Label Commune fleurie

Avec ses 3 fleurs, Binic-Étables sur Mer occupe une bonne place parmi les objectifs du label, à savoir :

  1. Une commune conviviale ornée de nombreux parcs et jardins, qui incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs et des animations pédagogiques sur les thèmes de l’environnement et de la biodiversité.
  2. Une commune attractive, promouvant la présence du végétal en toute saison au service d’un cadre de vie accueillant pour les habitants et les visiteurs.
  3. Une commune engagée dans la transition écologique, dans laquelle la protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, zéro-phyto, valorisation des déchets…) constitue une priorité de politique locale.

 

Charte Plages sans plastique

Dans un contexte de recrudescence des déchets liés aux modes de consommation actuels, renforcé par le Coronavirus (gants, masques…), et alors que 80% des déchets plastiques en mer trouvent leur source sur terre, la charte « Plages sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires » permet aux communes littorales de s’engager pour la préservation de leurs plages, à travers 15 gestes concrets.

 

Aires marines éducatives

Nées en 2012 aux Marquises, les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.

À Binic-Étables sur Mer, les écoles de Sainte-Anne et de La Vigie sont engagées dans des AME.

Partager cette page sur :