Budget, finances et rapports annuels

Retrouvez sur cette page tous les éléments constitutifs du budget 2024 ainsi que les documents nécessaires à la bonne compréhension de l'utilisation des deniers publics sur la commune.

Budget et finances de la commune en 2024

Le budget a été voté par le conseil municipal le 21 février dernier. Dans un contexte marqué par l’inflation, la hausse des taux d’intérêts, la crise énergétique, l’équipe municipale a tenu à présenter un budget volontariste et porté vers l’avenir, en accordant une place importante à la transition écologique, à l’amélioration du cadre de vie, et proposant aux Binicais et Tagarins des services et des infrastructures de qualité.

Chiffres-clés et contexte de l’année 2024

Un contexte moins favorable qui appelle à la vigilance :

  • Augmentation des dépenses énergétiques, en particulier pour le gaz dont la facture devrait tripler en 2024.
  • Décisions gouvernementales en faveur de la rémunération des agents (hausse du point d’indice de + 3,5% en juillet 2022, puis de 1,5 % en juillet 2023, + 5 pts d’indice aux agents au 1er janvier 2024).
  • Augmentation du coût de la surveillance des plages depuis la fin de gestion par le SDIS 22 (+ 30 k€ par an).
  • Contrainte règlementaire de réévaluer le financement des écoles privées.
  • Baisse des dotations versées par l’Etat de 273 k€ entre 2022 et 2024.

Des finances saines pour permettre un haut niveau d’investissement :

  • 227€ de dette par habitant, soit 3,6 fois sous la moyenne* nationale
  • Capacité de désendettement de 0,9 an en 2023 (moyenne de 5 ans)
  • 56,8% de dépenses de personnel/dépenses de fonctionnement (moyenne de 57,5%)
  • 539€ de dépenses d’équipement/habitant (pour une moyenne des communes à 288€).
  • Données DGCL 2021 – strate communes de 5 000 à 10 000 habitants.

Retrouvez les investissements prévus sur le Plan pluri-annuel d’investissement (PPI) dans le dossier du magazine d’avril-mai-juin sur la page Magazine et Cap’Infos du site internet.

Ensemble des budgets primitifs 2023 :

Ensemble des budgets primitifs 2024 :

 

Budgets antérieurs

Concernant le budget 2023 :

Chiffres-clés :

k€ équivalent à 1000€

  • Montant total du budget : 18 134 k€, dont + 400 k€ de dépenses d’énergie prévues malgré une baisse de consommation estimée à 9,5%
  • 43 % du budget est consacré à l’investissement, soit 7 740 k€ (+4%)
  • + 1500 k€ d’investissements en faveur de la transition écologique dont 253 k€ pour l’optimisation des consommations énergétiques
  • 1 612 k€ de dette, soit 324€ par habitant (moyenne nationale de la strate : 775€)
  • Pas d’augmentation des taux d’imposition municipaux
  • 294 k€ de subvention aux associations et 154,8 k€ pour l’organisation d’animations sur la commune

Les investissements prévus en 2023 :

  • Rénovation thermique et acoustique de la salle des Loisirs : 800 k€ (projet total : 1 050 k€)
  • Extension de l’Estran pour local de stockage : 408 k€
  • Rénovation de la poste d’Etables sur mer pour installation de l’Espace France Service : 520 k€ (coût total : 650 k€)
  • Aménagement de la rue des Fontaines: 933 k€
  • Lancement d’études de faisabilité pour les futurs grands projets (réhabilitation cinéma Le Korrigan, extension du centre technique, création d’une cuisine centrale, d’une salle d’archives municipales, projet de la Rognouse) : 300 k€

En complément :

Concernant le budget 2022 :

Les 7 plus gros investissements réalisés et engagés en 2022 :

  • Local foot Binic : 657 k€ (coût total opération de 735 k€)
  • Réhabilitation de l’Eglise Saint Jean Baptiste : 450 k€ (coût total opération 842 983 €) avec une subvention du conseil départemental de 131 750 €
  • Aménagements de voirie : 302 k€
  • Création de conteneurs enterrés, gestion déchets : 244 k€
  • Acquisition de véhicules et d’engins techniques : 210 k€
  • Vannage de l’exutoire de l’Ic : 195 k€
  • Création de voies douces : 168 k€

En complément, comptes administratifs 2022 :

 

Rapports annuels sur le prix et la qualité du service public (RPQS) de Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA)

Le code général des collectivités territoriales (CGTC) recense les dispositions réglementaires auxquelles tout service public doit satisfaire. La collectivité ou autorité délégante a notamment l’obligation de produire le rapport sur le prix et la qualité du service (article L2224-5 du CGTC, décret du 6 mai 1995, décret du 2 mai 2007, arrêté du 2 mai 2007).

Retrouvez ci-dessous le RQPS concernant l’eau potable :

230706 RQPS eau 2021

Retrouvez ci-dessous le RQPS concernant le service public d’assainissement non collectif (SPANC) :

230706 RQPS spanc 2021

 

Rapport annuel de Kerval

Kerval Centre Armor a pour compétence le traitement des déchets ménagers et assimilés (tri, valorisation, compostage, incinération, transport, stockage, gestion du passif, et toutes autres filières et process techniques à même de répondre aux exigences du développement durable…). Il assure en conséquence les études, les acquisitions foncières, la réalisation et la gestion des installations et des équipements nécessaires pour mener à bien ses missions.

Retrouvez ci-dessous le rapport d’activités 2022 de Kerval

230926 RA 2022 Kerval

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