Les résidences autonomie

Prendre le temps, dès 60 ans, de voir, de découvrir, de lire, de voyager, de communiquer, de jouer, c’est prendre le temps de vivre...les résidences autonomie permettent de faire vivre des heures paisibles aux résidents.

La résidence des Magnolias

Située place Jean Heurtel, la résidence dispose de 45 studios d’hébergement permanent et de 5 studios meublés réservés à l’hébergement temporaire.

Accueil et conditions d’admission

La résidence des Magnolias accueille des personnes autonomes et valides à l’admission. L’habilitation partielle à l’aide sociale (5 places) permet de recevoir des personnes aux revenus modestes ainsi que des personnes handicapées vieillissantes. En cas de perte d’autonomie, l’établissement peut accompagner les personnes dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Le dossier

La personne âgée est invitée à remplir un dossier de pré-admission (à retirer auprès du secrétariat) comprenant un certificat médical. Le dossier prendra place sur la liste d’attente à la suite d’un entretien avec la direction au cours duquel la résidence sera présentée et visitée.

Le coût

Les tarifs des logements comprennent le montant du loyer, des charges locatives et des repas. Selon les ressources du résident, une demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL) peut être faite. L’entretien de l’appartement et du linge est à la charge du résident.

L’hébergement

Les 45 studios sont loués vides, chaque personne aménage et décore son espace de vie. Chaque studio (33 m2) est composé d’une entrée, d’une chambre séjour avec kitchenette équipée d’un bloc évier et de 2 plaques électriques, d’une salle d’eau (lavabo, douche, WC) et d’un placard-penderie. Tous les studios sont équipés d’une prise téléphonique et d’un système d’appel fixe (salle d’eau et séjour) qui permet l’intervention du personnel de jour comme de nuit. Les animaux sont autorisés (chiens, chats, poissons).

Le courrier est distribué le matin dans chaque boîte aux lettres personnalisée.

Les cinq logements temporaires

Les studios temporaires (21 m2) sont équipés par l’établissement et permettent un court séjour pour faire un essai dans la structure, venir se reposer, soulager la famille… La durée de séjour peut varier d’une semaine minimum à 3 mois (renouvelables).

La restauration

Le menu de la semaine est affiché dans l’entrée de la salle à manger. Les repas sont préparés sur place et sont servis dans la salle à manger le midi et le soir. Ils ne peuvent être pris dans le studio. En cas de problème de santé, un plateau peut être apporté. Les régimes médicalement prescrits sont respectés. Les résidents qui le souhaitent peuvent inviter leur famille ou amis à déjeuner en prévenant 48h à l’avance.

La santé

Le résident autonome garde la gestion de sa santé (consultations, prise de traitement…). Le libre choix des praticiens médicaux et paramédicaux extérieurs est respecté. Les médicaments sont préparés dans des boîtes individuelles par les infirmiers libéraux, selon la prescription médicale (écartant ainsi tout risque d’erreur). Un personnel compétent est présent 24h/24.

Les loisirs

Des livres et différents journaux et revues sont mis à disposition dans les bibliothèques du 1er et 2ème étage, ainsi que des jeux dans le salon. Des activités (gym douce, ateliers mémoire, loisirs créatifs, chants…), des goûters-spectacles et des sorties accompagnées sont proposés tout au long de l’année. Une animatrice est présente à mi-temps. Les animations sont ouvertes à tous, y compris les personnes de l’extérieur.

Des services extérieurs sont disponibles (à la charge du résident) : une coiffeuse intervient tous les 15 jours sur rendez-vous, la laverie passe 2 fois par semaine, les pédicures viennent sur demande.

 

La résidence de l’Ic

Accueil et conditions d’admission

La résidence de l’Ic accueille des personnes autonomes et valides à l’admission. L’habilitation partielle à l’aide sociale (5 places) permet de recevoir des personnes aux revenus modestes ainsi que des personnes handicapées vieillissantes. En cas de perte d’autonomie, l’établissement peut accompagner les personnes dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Le dossier

La personne âgée est invitée à remplir un dossier de pré-admission (à retirer auprès du secrétariat) comprenant un certificat médical. Le dossier prendra place sur la liste d’attente à la suite d’un entretien avec la direction au cours duquel la résidence sera présentée et visitée.

Le coût

Les tarifs des logements comprennent le montant du loyer, des charges locatives et des repas. Selon les ressources du résident, une demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL) peut être faite. L’entretien de l’appartement et du linge est à la charge du résident.

L’hébergement

Les 51 studios sont loués vides, chaque personne aménage et décore son espace de vie. Chaque studio (35 m2) est composé d’une entrée, d’une pièce de vie avec kitchenette équipée d’un bloc évier, d’une salle d’eau (lavabo, douche, WC) et d’un placard-penderie. Tous les studios sont équipés d’une prise téléphonique et d’un système d’appel fixe (salle d’eau et séjour) qui permet l’intervention du personnel de jour comme de nuit. Les animaux sont autorisés (chiens, chats, poissons).

Le courrier est distribué le matin dans chaque boîte aux lettres personnalisée.

Les deux logements temporaires

Les studios temporaires (21 et 50m2) sont équipés par l’établissement et permettent un court séjour pour faire un essai dans la structure, venir se reposer… La durée de séjour peut varier de 15 jours minimum à 3 mois (renouvelables).

La restauration

La cuisine est faite sur place, les menus sont élaborés à partir des demandes des résidents (2 à 3 commissions menus par an). Le menu de la semaine est affiché dans l’entrée du restaurant. Les repas sont servis au restaurant le midi et le soir, ils ne peuvent être pris dans le studio mais pour raisons médicales, un plateau peut être apporté. Les régimes médicalement prescrits sont respectés. Les résidents qui le souhaitent peuvent inviter leur famille ou amis à déjeuner.
Les enfants du centre de loisirs « Les Diablotins » viennent déjeuner tous les mercredis et durant les vacances scolaires.

La santé

Le résident autonome garde la gestion de sa santé (consultations, prise de traitement…). Le libre choix des praticiens médicaux et paramédicaux extérieurs est respecté. Les médicaments sont préparés et distribués dans des boîtes individuelles par les infirmiers libéraux, selon la prescription médicale (écartant ainsi tout risque d’erreur). Un personnel compétent est présent 24h/24.

Les loisirs

Des cours de gym adaptée ont lieu tous les mercredis matins. Des animations variées sont proposées tous les jours à 15h : activités manuelles, pétanque, café débat ,sorties en triporteur, sorties en minibus, animations intergénérationnelles avec le Centre de loisirs « les Diablotins », lotos, jeux de société, soins esthétiques, ateliers cuisine, jardinage, etc.La résidence dispose d’une bibliothèque et d’un grand jardin aménagé. Idéalement située, elle est à 200 mètres du centre-ville et de la plage.

Enfin, des sorties sont organisées : au marché et en grandes surfaces, ainsi que des rencontres entre foyers logements, ou intergénérationnelles.

 

Partager cette page sur :