3.2. Mieux connaître les arbres présents dans notre commune

Sur la commune quatre types de structures contenant des arbres apparaissent : les parcs et jardins, les reliques de la structure bocagère de l’espace et les bois ainsi que les arbres d’alignement ou en bosquet au cœur des bourgs.
Un certain nombre d’espaces dans la commune sont classées en EBC (Espace Boisé à Conserver ou à créer). Deux parcs publics sont en place au niveau de la mairie : le parc de « la Belle Issue « (site inscrit) et le parc départemental du « Port es Leu ». Les deux grandes vallées de l’Ic et du Ponto sont également assez riches en structures boisées, principalement feuillues. Les fonds de vallées boisées sont occupés par des arbres suite aux replantations d’anciens espaces agricoles (Peuplier) ou à une colonisation forestière naturelle (Saule, Bouleau, Chêne).

Sur la bande côtière apparaissent un certain nombre de conifères installés avant la guerre de 14-18 ou après. Les deux essences principales sont le Cyprès de Lambert et le Pin de Monterey (ou Pinus Insignis ou radiata). Ces arbres adaptés à la Bretagne ont souvent été installés comme brise vent dans les parcs et jardins. À l’intérieur des terres, les essences majoritaires du bocage étaient le Chêne pédonculé, le Hêtre et l’Orme. Elles étaient accompagnées par du Frêne, du Châtaignier.

L’annexe 2 rappelle les secteurs ou groupes d’arbres remarquables identifiés dans certaines parties de la commune hors zones de remembrement et hors EBC, par l’ancien PLU d’Étables-sur-mer.
Un recensement identique ne figure pas dans l’ancien PLU de Binic. Un des volets de la charte est bien de lancer un tel recensement en associant au mieux tous les acteurs concernés : habitants de la commune, agents municipaux, élus, propriétaires et locataires de terrains contenant des arbres, entreprises d’espaces verts, paysagistes, grimpeurs-élagueurs… Ce volet du patrimoine sera également traité dans le futur PLUi.

Partager cette page sur :