3.4. Mieux connaître la valeur financière des arbres

La forêt, les bosquets, les haies et les arbres rendent des services considérables que l’homme a souvent des difficultés à reconnaître et à apprécier. Comme pour l’ensemble de la biodiversité on parle souvent de « services écosystémiques », « environnementaux » ou « écologiques ». On distingue quatre types de services :

  • Les services d’approvisionnement (nourriture, fibres, biomasse combustible, eaux douces, ressources génétiques et biochimie)
  • Les services de régulation (contrôle de la qualité de l’air, régulation climatique, régulation des eaux, contrôle de l’érosion, épuration, contrôle des maladies, contrôles des risques naturels)
  • les services culturels (loisirs et éco-tourisme, valeurs éthiques)
  • les services de soutien (cycle des nutriments, production primaire, cycle de l’eau)

Nombreuses ont été les tentatives de rechercher des équivalents monétaires aux services ainsi détaillés. Malheureusement, il n’existe pas de méthode universelle et suffisamment satisfaisante pour les évaluer. En revanche, l’importance prise par les arbres d’ornement en ville a incité les professionnels à élaborer des barèmes plus facilement utilisables.
Ainsi, il est désormais acquis que la valeur d’un arbre d’ornement évolue au cours du temps, et dépasse le coût de son simple remplacement. Elle doit également tenir compte de sa valeur économique en tant que qualité et volume de bois également des valeurs d’usage, de transformation, mais essentiellement, pour des arbres en milieu urbain, de valeurs d’agrément et de jouissance (au sens juridique du terme) et, bien entendu, environnementale et patrimoniale.

Le barème d’évaluation de la valeur des arbres permet de préciser la valeur des arbres d’ornement ou d’apprécier les dégâts n’entraînant pas la perte totale de l’arbre. Il peut être utilisé pour des expertises lors des dommages ou de pertes provoquées par des travaux, des accidents, des actes de vandalisme et pour juger de l’importance d’un projet.
La Ville de Binic-Étables sur Mer pense opter pour le « Barème de l’arbre » VIE : Valeur Intégrale Évaluée, élaboré par des membres du GECAO (Groupement des experts conseils en arboristerie ornementale) et le CAUE 77, (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) structures à la pointe en matière d’arboristerie. Il existe d’autres méthode d’évaluation comme celle d’Hélliwel36 (applicable également pour les bois et bosquet) et la méthode de calcul des grandes villes de France37. Ces méthodes simples et rapides reposent sur l’examen et l’appréciation de quatre critères principaux :

– Critère d’espèce et de variété
– Critère d’esthétique et d’état sanitaire
– Critère d’implantation dans l’environnement ou de situation
– Critère de dimension (circonférence à 1m du sol)
– Ces critères peuvent être complétés par les critères de forme ou encore de rapports entre un arbre avec des faits historiques, la rareté botanique de l’arbre ou encore un impact paysager exceptionnel

Annexes à consulter dans la version complète de la Charte de l’arbre disponible en cliquant ici.

Partager cette page sur :