4.1. Recensement et protection des arbres remarquables de la commune

Le travail de recensement a été entamé depuis septembre 2021 en vue d’inscrire ces arbres et formations boisées remarquables dans le futur PLUi. Il convient de le compléter et de le renforcer.

Il s’agit ainsi de :

–  mieux faire connaitre la méthode d’inventaire et d’en amplifier la mise en œuvre et de localiser ce patrimoine arboré implanté sur voirie, squares, établissement sociaux-éducatifs, sites sportifs, cimetière, accompagnement d’habitat et de bâtiments publics.

– d’étendre l’inventaire au sein des boisements des grands parcs et des EBC et des haies identifiées au niveau du PLU.

– tenir une mise à jour régulière de l’inventaire et créer une base de l’Inventaire du Patrimoine Arboré de la commune et programmer, selon le cas, des tournées de mise à jour tous les 1 an, 3 ans et 5 ans selon l’état sanitaire et mécanique de ces arbres et programmer les travaux inhérents à ces tournées : examens complémentaires, abattages, taille de mise en sécurité.

– diffuser les informations extraites de l’inventaire : développer des outils de consultation pour une gestion dynamique et réactive du patrimoine d’abord à destination des services de la commune en généralisant
l’accès aux données géoréférencées de l’inventaire puis diffuser en externe des informations actualisées concernant le patrimoine arboré sur le site internet de la commune.

– associer les habitants de la commune à l’ensemble de ce processus notamment en sollicitant les propriétaires d’un terrain, ou si vous connaissez l’existence d’un arbre particulier par sa variété
(essence rare) ou par sa taille (circonférence à 1m30 ou sa hauteur). Pour les arbres implantés sur le domaine privé informer les propriétaires privés du caractère remarquable de leur patrimoine, offrir un service d’expertise sanitaire et de conseil de gestion. Identifier les arbres remarquables dans les documents du PLU par un symbole particulier et mettre à jour le classement en EBC de tous les arbres
remarquables.

– installer une signalétique particulière et créer des itinéraires urbains de découverte.

Une fiche de recensement d’un arbre remarquable est disponible en cliquant ici. Une fois la fiche transmise, elle fera l’objet d’une visite par le conseiller délégué à l’environnement, Alain Donnet. Alors n’hésitez pas à la remplir et à la déposer à la commune, elle fera l’objet de toutes les attentions. Merci d’avance à tous les contributeurs à ce recensement.

Partager cette page sur :