4.2.1. Planter et préserver durablement des arbres d’avenir

Planter des arbres pour améliorer le cadre de vie des habitants est essentiel. Pour faire face à toutes les utilisations des arbres au cours d’une vie humaine, Francis Hallé recommande que l’on plante 100 arbres à chaque naissance ! Certes on en est loin, mais nous pouvons commencer et continuer à en planter régulièrement en ayant maintenant à l’esprit que l’arbre est un piège à carbone, qu’il contribue à la lutte contre le dérèglement climatique et contre les îlots de chaleur urbains et au maintien de la biodiversité !

Le maillage urbain se densifie régulièrement offrant de moins en moins d’espaces disponibles à la création de petits et moyens espaces verts. Les arbres aujourd’hui les plus remarquables de la commune ont été plantés à l’initiative de propriétaires privés. Or, certains sites à travers la commune peuvent encore faire l’objet de plantation pour améliorer le cadre de vie des habitants. La commune se donne comme objectif de conserver des espaces de 15 à 1000m² sur son territoire pour la plantation d’arbres destinés à devenir remarquables dans l’avenir : le programme « arbres d’avenir ». Par la présente charte elle décide de concevoir un aménagement spécifique pour ces arbres repères dans la ville. Pour cela le plan d’action suivant sera mis en œuvre :

Identifier des sites de plantation à travers la ville, signer éventuellement des conventions avec les propriétaires en cas d’implantation sur domaine privé.

Élaborer un plan de plantation de ces arbres d’avenir en prenant en compte les exigences autoécologiques des espèces lors des plantations et planter ces arbres d’avenir au sein du territoire communal.

Associer la population au projet « arbre avenir », et la consulter concernant le choix de l’essence de l’arbre d’avenir40 en collaborant avec les établissements scolaires pour la plantation.

Protéger durablement et valoriser les arbres d’avenir (classer les emplacements choisis notamment en Espaces Boisés Classés dans le cadre des modifications du futur PLUi), limiter les risques dus à la sur fréquentation, penser l’aménagement et la signalétique pour le futur.

Mettre en place un plan programmé de renouvellement des arbres d’alignement et des arbres remarquables en développant la diversité végétale en privilégiant localement la gestion des arbres en forme libre, en concertation avec la population.

Partager cette page sur :