4.3.1. Planter et préserver durablement des arbres d’avenir

Écoutons sur ce point le plaidoyer d’Alain Pontoppidan : « Quand les arbres commencent à montrer des signes de vieillesse, on se pose souvent des questions : comment les aider à tenir ? Faut-il s’inquiéter des dangers liés aux chutes de branches, songer à remplacer les vieux spécimens par des jeunes ? ». Il rappelle tout au contraire tout un ensemble de bonnes raisons pour limiter au minimum les interventions. Admirer et protéger ces arbres vénérables devrait être une préoccupation majeure comme conserver dans les forêts un maillage de vieux arbres, nécessaires à leur équilibre.

Eloge des vieux arbres 

Contrairement aux jeunes arbres, les arbres matures (ou vieux arbres) apporte de la biodiversité, participent fortement à la séquestration du CO2 et la fertilisation du sol. De plus, ils luttent abondement contre l’érosion, régulent les inondations, diminuent la pollution de l’air et afin favorisent la climatisation des espaces.

 

Renforcer la protection des arbres dans le cadre de l’instruction des permis de construire

Un renforcement de la protection des arbres dans le cadre de l’instruction des permis de construire sera mis en place. En particulier, les travaux de terrassement, le stockage abusif de matériaux au pied de l’arbre et le manque de protection du tronc qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour l’arbre feront l’objet d’un suivi particulier.
Un livret de conseils et de préconisations à l’attention des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et des propriétaires privés sera établi. Il rappellera l’ensemble des mesures à prendre pour s’assurer de la protection des arbres. Il comprendra un guide chantier de qualité détaillant les prescriptions et recommandations concernant la réalisation des travaux afin de protéger les arbres et un guide de plantation et de gestion de qualité regroupant un ensemble de recommandations concernant les techniques de plantation et les interventions d’entretien des arbres.

 

Protéger l’arbre durant les chantiers

L’arbre, être vivant doit faire l’objet de précautions en évitant de modifier brutalement son environnement. Ainsi, il sera important de délimiter un périmètre autour de l’arbre, où toute intervention devra être modérée. Pendant les travaux autour de l’arbre, on veillera à protéger l’arbre par une clôture ou une barrière dont l’aplomb sera, si possible, celui de la couronne de l’arbre augmenté de 2 mètres.

– Les déblais, remblais et compactages seront à éviter sur le périmètre des racines. En cas de nécessité, l’exécution sera faite à la main.

– Les conditions hydriques du sol se trouvant à proximité de l’arbre ne doivent pas être modifiées brutalement : un arbre n’a pas toujours la capacité d’adapter son système racinaire à de nouvelles conditions et une accumulation d’eau ou la réalisation d’un revêtement de sol imperméable au pied de l’arbre peuvent affaiblir et faire mourir le sujet.

– Les dispositions nécessaires doivent être prises afin d’éviter tout risque de contamination du sol par des produits toxiques (ne pas stocker de produits toxiques à proximité des arbres, vérifier que l’écoulement des eaux pouvant transporter des produits toxiques n’aboutisse pas à proximité de l’arbre, …).

– Dans le périmètre des racines, il sera interdit de déposer des matériaux de construction, d’entreposer des véhicules de chantier, de rouler avec des machines et des engins. Il faudra également faire attention à ne pas couper de racines.

– Pour toute intervention à moins de 5m d’un arbre, le tronc devra être protégé, par un système adapté sur une hauteur de 1m50 minimum.

 

Gérer l’entretien des arbres adultes

Contrairement à ce qui se passe dans le milieu naturel où l’arbre évolue spontanément sans aucune intervention humaine, en ville, les contraintes sont importantes et il sera nécessaire de mettre en place une gestion raisonnée et ajustée afin de répondre aux enjeux de sécurité et d’esthétique. Le service Espaces Verts assurera la surveillance et l’entretien du patrimoine arboré communal. La taille restera la plus restrictive, la moins invasive et la plus respectueuse possible et sera réalisée dans le cadre de programmes annuels et pluriannuels. Les techniques de taille douce permettront notamment d’atténuer le désagrément que pourraient provoquer certains arbres tout en préservant leur beauté et leur vitalité. Les principales interventions se feront en hiver, en période de repos végétatif pour ne pas stresser l’arbre (sauf interventions liées à des impératifs de sécurité). Une attention particulière y sera apportée aux modalités de protection des arbres remarquables comme à ceux des arbres d’alignement. La protection des troncs sera particulièrement soignée (contre les chocs de tondeuses & roto fil, véhicules…) en ayant recours, si nécessaire, à l’implantation de natte bambou pour toutes les plantations en site espaces verts.

 

Partager cette page sur :