4.4. La valorisation des déchets de taille

Binic-Étables sur Mer, commune « zéro phyto », s’est engagée à valoriser ses produits de coupes, en les utilisant en tant que paillis sur les espaces verts

La commune dispose d’un broyeur qui lui permet de gérer elle-même le recyclage des broyats. Elle procède également à des désherbages thermiques. Pas encore auto-suffisante, la commune montre à travers cette utilisation son engagement dans des techniques alternatives efficaces, respectueuses de l’environnement, du sol et des végétaux. Le paillage présente un réel atout pour les plantations et l’environnement. Il limite la pousse des herbes folles, rend inutile l’utilisation de produit phytosanitaire, protège des intempéries, évite le dessèchement du sol, abrite une vie biologique comme les insectes en hiver et rend la terre plus fertile.

Afin de sensibiliser le public à la valorisation des déchets de taille et au paillage des espaces verts, notre commune organise depuis 3 ans, après les fêtes de fin d’année, une opération de collecte et de broyage des sapins de Noël sur le parking de l’Estran. Cette démonstration, organisée en partenariat avec Saint-Brieuc Armor Agglomération, vise à recycler ces « déchets » verts et à distribuer le broyat produit aux particuliers. De plus, afin d’encourager le monde agricole à la gestion durable des haies bocagères, notre EPCI s’est engagé à racheter les broyats produits lors de chantiers exemplaires conduits par les agriculteurs. Trois chantiers ont été organisés depuis 2016 en partenariat avec le SMEGA (Syndicat Mixte Environnement Goëlo Argoat).

Partager cette page sur :