Atlas de la biodiversité intercommunale

Un Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI) est un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire donné. Impliquant de nombreux acteurs locaux (élus, citoyens, associations, etc.), la réalisation de cet inventaire permet de cartographier et d’identifier les enjeux en matière de biodiversité, à l'échelle du territoire

Environnement

Publié le mercredi 10 avril 2024

Un outil participatif et pédagogique

Cet atlas permettra à Saint-Brieuc Armor Agglomération de mieux connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel sur l’ensemble de l’agglomération. L’ABI constitue avant tout un véritable outil participatif et pédagogique. Il associe les communes, les habitants, les associations locales et plusieurs partenaires scientifiques coordonnés par VivArmor Nature, qui copilote ce projet. Au-delà d’un inventaire du vivant et d’une cartographie des milieux, l’ABI permettra d’identifier les enjeux prioritaires de conservation du territoire, afin qu’ils soient partagés par tous, et intégrés dans les politiques publiques et les projets d’aménagements de l’agglomération.

 

Les chiffres clés :

  • 32 communes : toutes les communes de l’agglo sont associées et parties prenantes de ce projet.
  • 2 ans : c’est le temps de réalisation de l’ABI. La fin du projet est prévue pour le 30 juin 2025.
  • 1 groupement de prestataires : avec des organismes tels que VivArmor Nature, le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB), le Groupe Mammalogique Breton (GMB) et le Groupe d’Études des Invertébrés Armoricains (GRETIA).

Comment participer à ce projet ?

Afin de compléter l’inventaire de cet atlas, des visites de parcelles vont être effectuées sur la commune par des naturalistes de terrain de VieArmor Nature, du CBNB, du GMB et du GRETIA.

Plus d’information sur le site web de Saint-Brieuc Armor Agglomération ou par mail et téléphone.

Partager cette page sur :