Commerces : grâce à l’union, des lendemains qui chantent

La réunion inaugurale de l’Union des Acteurs et Actrices Economiques de Binic-Etables sur Mer (UAAE) a eu lieu le 11 septembre dernier.
Un projet soutenu par la commune.

Économie

Publié le lundi 2 octobre 2023

Une dynamique commerciale

« La volonté de créer une dynamique commerciale sur le nouveau territoire était là depuis plusieurs mois », se rappelle Laure Mitnik, adjointe en charge de l’économie et du tourisme. Les prémices de la mise en place de l’union tant espérée ont dû toutefois attendre la fin de la pandémie puis l’arrivée de la manager de commerce qui a rencontré les commerçants intéressés et œuvré avec eux sur la partie administrative du projet. « Dès janvier et en quelques mois, une cinquantaine de professionnels se sont dits intéressés, puis une vingtaine d’entre eux ont participé à un premier échange pour mettre en œuvre ce projet » sourit Laureen Amar. Le soutien de la commune s’est traduit par la mise à disposition de la manager de commerce et de ses savoir-faire tout au long de l’étude. Le 3 juillet, l’union était sur les rails !

Une union certes, mais pour quoi faire ?

Outre le travail plus inclusif sur le périmètre de la commune nouvelle, cet outil permettra aux acteurs de la vie économique locale de mieux communiquer entre eux, de proposer des événements commerciaux tout au long de l’année ou encore de parler d’une même voix à leurs partenaires, le tout au sein d’une gouvernance collégiale.
« Commerces, artisans, libéraux, entrepreneurs, énumère Laureen Amar : tous sont les bienvenus ». Plusieurs niveaux d’investissement coexistent, de la participation à l’adhésion en passant par l’inscription dans une ou plusieurs commissions. « On ne peut qu’être ravi de ce nouveau partenariat, se félicite Laure Mitnik. L’équipe municipale a pour volonté de contribuer à redynamiser la vie économique et commerçante locale. L’UAAE participe à cet objectif ».

Plus d’informations par mail à contact@uaaebesurmer.fr

Partager cette page sur :