Grâce à Plaisir de cantine, les petits partent à la découverte de leur assiette !

Lauréate d’un appel à projets visant à soutenir l’émergence de projets alimentaires, Saint Brieuc Armor Agglomération (SBAA) avait sollicité les communes pour participer à ce dispositif. Parmi elles, douze avaient répondu favorablement. Un an après les débuts de l'opération « Plaisir de cantine », une réunion de bilan s’est déroulée à la mairie d’Etables-sur-Mer le mercredi 27 mars.

Enfance et Jeunesse,  Vie municipale

Publié le lundi 8 avril 2024

« Plaisir de cantine » a pris la forme de dix journées de formation sur un an pour les cuisiniers, agents de service et animateurs du temps méridien. L’occasion pour eux de mieux cerner les problématiques et d’échanger sur leur quotidien entre professionnels. De nouvelles pratiques ont émergé de ces temps de partage, avec pour projet central de « donner aux enfants l’envie de goûter et de bien manger au cours d’un repas synonyme de moment apaisé » a souligné Marlène Boësard, chargée de mission projet alimentaire à SBAA.

À Binic-Etables sur Mer, huit agents des cantines des écoles Albert Jacquard, La Vigie et des Noës ont participé aux journées de formation. L’occasion d’acquérir de nouvelles techniques avec, par exemple, une autre approche pour faire goûter les aliments. « On a mieux pris conscience des besoins des élèves et appris comment éviter le sentiment de culpabilité lorsqu’ils ne mangent pas » témoigne l’équipe de la commune, qui souhaite continuer à progresser dans cette voie.

Partager cette page sur :