Les espèces du territoire

La ville ne dispose pas d'Atlas Communal de la Biodiversité, mais l'intercommunalité en développe un sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Plusieurs ressources sont d'ici là mobilisables pour découvrir et comprendre les espèces présentes sur le territoire.
Crédit photo : Didier Toquin

CONNAÎTRE

L’Atlas intercommunal de la biodiversité (ABI)

L’ABI est un inventaire des espèces vivantes présentes sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération. C’est un outil stratégique visant à proposer des actions de préservation de la biodiversité. Toutes les informations sont à retrouver sur le document ci-dessous ou sur le site internet de l’agglomération en cliquant ici.
Fiche_ABI-2024

Actualité novembre 2024 : une plateforme contributive permets désormais à tous les habitants de Saint-Brieuc Armor Agglomération de rentrer ses propres observations sur les espèces aperçues sur le territoire. Pour en savoir plus sur la démarche rendez-vous sur 👉 https://www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh/information/actualites/atlas-de-la-biodiversite-intercommunale-partagez-vos-observations-sur-la-plateforme-en-ligne-4751

Découvrez les fiches de l’Atlas Intercommunal de la Biodiversité

Rainette, hirondelle et martinet, renouée, muscardin, cerf, salamandre, vulcain, chouette hulotte, mésange bleue… Découvrez-en plus à leur sujet grâce aux fiches proposées par Saint-Brieuc Armor Agglomération :

Fiche_01 – Rainette (05-2024) FTIIYM~4 Fiche_03 – Renouée (07-2024) Fiche_04 – Muscardin (08-2024) Fiche_05 – Cerf (09-2024) Fiche_07 – Vulcain (11-2024)

 

 

Fiche_08 – Chouette hulotte     Fiche_09 – Mésange bleue     Fiche_06 – Salamandre

Les espèces terrestres

  • La plateforme Biodiv’Bretagne met à disposition les observations naturalistes faites en Bretagne. Elles ont été recueillies par un collectif de contributeurs : associations, établissements publics, organismes scientifiques, etc. Une partie de ces observations est mise à disposition à l’échelle communale en cliquant ici.
  • L’association GEOCA partage également quelques informations sur l’avifaune présente en Côtes d’Armor via sa plateforme en ligne
  • La chouette hulotte a été aperçue près de la plage du moulin le 09/03/2024 lors d’une sortie organisée par la commune et animée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Vous avez entendu ou vu une chouette sur le territoire ? Signalez sa présence à la LPO !

Les espèces marines

  • La micro-entreprise Litt’Obs partage ses observations sur la faune et flore marine via son site internet
  • Plusieurs espèces avicoles ont également été observées sur les plages de la commune Affiche_LimicolesAffiche_Laridés

PROTÉGER

Plusieurs associations partagent leurs préconisations pour protéger la biodiversité sur les domaines privés et publics : VivArmor Nature, Bretagne Vivante, le Groupe Mammalogique Breton, etc.

Les citoyens agissent

  • pour favoriser la présence de chouettes sur le territoire, vous pouvez installer un nichoir dans votre jardin. Voici les notices proposées par la Ligue de Protection des Oiseaux : nichoir chouette effraie et nichoir chouette hulotte
  • envie de prêter main forte aux abeilles ? Consultez la liste des plantes attractives pour cette espèce !
  • et si on laissait un passage aux hérissons entre les jardins ? Participez à la mission hérisson, pour petits comme pour grands

La commune agit

  • Gestion spécifique des espaces verts (= tonte moins fréquente selon les espaces)
  • Arrêté interdisant la présence de chiens pendant la période de repos des oiseaux migrateurs
  • Lutte contre les espèces menaçantes (frelon asiatique à pattes jaunes, chenilles processionnaires)
  • Mise en place d’une charte de l’arbre
  • Relamping des candelabres et mise à jour du schéma d’éclairage public pour éviter la pollution lumineuse nuisible à la biodiversité nocturne
  • Prise en compte des enjeux liés à la biodiversité dans les projets d’aménagement
  • Organisation d’animations nature (atelier de construction d’un nichoir à mésanges, balade nocturne pour observer les oiseaux de nuit, etc)

D’autres mesures à venir

La commune souhaite poursuivre ses efforts et d’autres actions vont être mises en place. Pour toute question merci d’écrire à ou d’appeler le 02 96 73 39 96

Les goëlands et pigeons provoquent des nuisances... Que faire ?

Le goéland argenté est une espèce protégée et classée sur liste rouge en Bretagne, en raison de la diminution de son habitat naturel. Les entendre est donc positif, et normal en bord de mer. Le pigeon biset urbain peut parfois causer des problèmes de salubrité publique, s’il est en surnombre. La Ligue de Protection des Oiseaux préconise d’installer quelques fils tendus en inox pour l’empêche de se poser et d’autres conseils à retrouver en cliquant ici.

Dans ces deux cas, il est strictement interdit de nourrir volontairement ces deux espèces, au risque de causer des attroupements et une éventuelle agressivité des oiseaux.

La pêche à pied n'est-elle pas nuisible pour la faune et flore de l'estran ?

Lorsqu’elle est bien pratiquée (quotas et zones de pêche respectés notamment), la pêche à pied est compatible avec le développement de la biodiversité. Toutes les bonnes pratiques sont à retrouver sur le site de VivArmor en cliquant ici. Attention cependant : il est interdit de pêche dans les herbiers de zostères présents sur la Plage des Godelins !