Les espèces du territoire
La ville ne dispose pas d'atlas communal de la biodiversité, mais l'intercommunalité en développe un sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Plusieurs ressources sont d'ici là mobilisables pour découvrir et comprendre les espèces présentes sur le territoire.
L'Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI)
Un Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI) est un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire donné. Impliquant de nombreux acteurs locaux (élus, citoyens, associations, etc.), la réalisation de cet inventaire permet de cartographier et d’identifier les enjeux en matière de biodiversité, à l’échelle du territoire communautaire. Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) s’est lancé dans ce dispositif depuis plusieurs mois. L’ABI est un véritable outil stratégique visant à proposer des actions de préservation de la biodiversité.
SBAA s’appuie sur la participation des habitants et usagers de son territoire pour le composer. Tous les habitants de Saint-Brieuc Armor Agglomération peuvent ainsi rentrer leurs propres observations sur les espèces aperçues sur le territoire sur une plateforme contributive dédiée.
- Plus d’infos sur la page dédiée à l’ABI du site de SBAA
Fiches de l'ABI de SBAA
SBAA a d’ores et déjà réalisé des fiches sur les espèces terrestres, aquatiques et aériennes ainsi que sur la flore locale, notamment invasive. Retrouvez ces fiches sur la plateforme Calameo de la commune.
Protéger la biodiversité
La commune agit...
La ville met en place une série d’actions, dont certaines depuis plusieurs années, pour développer la biodiversité sur son sol :
- Gestion spécifique des espaces verts (= tonte moins fréquente selon les espaces)
- Arrêté interdisant la présence de chiens pendant la période de repos des oiseaux migrateurs
- Lutte contre les espèces menaçantes (frelon asiatique à pattes jaunes, chenilles processionnaires)
- Mise en place d’une charte de l’arbre
- Relamping des candélabres et mise à jour du schéma d’éclairage public pour éviter la pollution lumineuse nuisible à la biodiversité nocturne
- Prise en compte des enjeux liés à la biodiversité dans les projets d’aménagement
- Organisation d’animations nature (atelier de construction d’un nichoir à mésanges, balade nocturne pour observer les oiseaux de nuit, etc)
La commune poursuit ses efforts. D’autres actions vont être mises en place !
La société civile aussi !
Outre les actions municipales, la sphère privée s’est emparée de l’enjeu de biodiversité sur le territoire municipal. Ainsi, plusieurs associations partagent leurs préconisations pour protéger la biodiversité sur les domaines privés et publics : VivArmor Nature, Bretagne Vivante, le Groupe Mammalogique Breton, etc.
Enfin, les citoyens peuvent œuvrer au quotidien, par exemple en :
- Favorisant la présence de chouettes sur le territoire, vous pouvez installer un nichoir dans votre jardin. Voici les notices proposées par la Ligue de Protection des Oiseaux : nichoir chouette effraie et nichoir chouette hulotte
- Prêtant main forte aux abeilles. Consultez la liste des plantes attractives pour cette espèce !
- Laissant un passage aux hérissons entre les jardins. Participez à la mission hérisson, pour petits comme pour grands
Questions / réponses citoyennes
Les goëlands et pigeons provoquent des nuisances... Que faire ?
Le goéland argenté est une espèce protégée et classée sur liste rouge en Bretagne, en raison de la diminution de son habitat naturel. Les entendre est donc positif, et normal en bord de mer. Le pigeon biset urbain peut parfois causer des problèmes de salubrité publique, s’il est en surnombre. La Ligue de Protection des Oiseaux préconise d’installer quelques fils tendus en inox pour l’empêche de se poser et d’autres conseils à retrouver en cliquant ici.
Dans ces deux cas, il est strictement interdit de nourrir volontairement ces deux espèces, au risque de causer des attroupements et une éventuelle agressivité des oiseaux.
La pêche à pied n'est-elle pas nuisible pour la faune et flore de l'estran ?
Lorsqu’elle est bien pratiquée (quotas et zones de pêche respectés notamment), la pêche à pied est compatible avec le développement de la biodiversité. Toutes les bonnes pratiques sont à retrouver sur le site de VivArmor en cliquant ici. Attention cependant : il est interdit de pêche dans les herbiers de zostères présents sur la Plage des Godelins !
Crédit photo : Didier Toquin