Une ville exemplaire

Dans le cadre de la Stratégie de Transition Écologique, la commune souhaite se montrer exemplaire en matière de respect de l'environnement. Les agents de la commune sont ainsi mobilisés et de petits et grands gestes sont mis en place pour réduire l'impact carbone en interne.
Crédit photo : Mairie de Binic-Etables sur Mer.

Un degré en moins…

…permet d’économiser 7 % sur sa facture énergétique globale pendant les périodes de chauffe. Les bâtiments administratifs sont donc réglés pour chauffer à 19°C maximum en hiver.

 

Des déchets valorisés

Sur chaque site, des poubelles différenciées permettent aux agents de trier leurs déchets. Des composteurs collectifs ont également été installés à la Mairie principale, au Centre Technique Municipal, au Centre de Loisirs Les Diablotins, et un lombricomposteur a pris place à la Mairie déléguée. Pas de quartier pour les restes alimentaires !

 

Des efforts sur les transports

  • Depuis deux ans, agents et élus participent au challenge « A vélo au boulot », organisé par Vélo Utile sur la baie de Saint-Brieuc. Une mobilisation qui a fait de la commune la 2éme lauréate du challenge dans sa catégorie !
  • Deux vélos à assistance électrique sont par ailleurs mis à disposition des agents administratifs pour leur permettre de se déplacer sur les différents sites de la commune.
  • Plusieurs agents pratiquent aussi le covoiturage, une manière de réduire les frais et l’impact carbone.

 

Une gestion écologique des espaces verts

Le service des espaces verts met en place une série de mesures pour prendre soin de l’environnement et du vivant :

  • Sur tout le territoire de la commune, les plantations diversifiées garantissent un écosystème riche et permettent le développement naturel d’espèces animales, véritables alliées du jardin.
  • Suppression des jardinières au profit de plantations en pleine terre (moins gourmandes en eau et en soins)
  • Utilisation de techniques de désherbage alternatives (eau chaude, herse rotative, etc)
  • Arrêt de l’utilisation de pesticides (voir label zéro phyto et label terre saine)
  • Installation d’oyas, qui sont des pots en argile cuite poreuse qui sont enterrés dans les zones à arroser puis remplis d’eau. Celle-ci est ensuite distribuée au fur et à mesure des besoins grâce à la matière poreuse de l’argile.
  • Paillage organique pour nourrir les plantes et empêcher la prolifération d’herbes folles
  • Cimetières engazonnés, trottoirs enherbés, et cours d’écoles végétalisées pour permettre l’infiltration de l’eau de pluie, réduire la température du sol, et faciliter l’entretien

 

D’autres mesures à venir

La commune souhaite poursuivre ses efforts et d’autres actions vont être mises en place. Pour toute question merci d’écrire à ou d’appeler le 02 96 73 39 96.

Partager cette page sur :