La charte de l’arbre

Aujourd’hui, 1400 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) sont coincés dans la basse atmosphère. La pollution de l’air a fortement augmenté et la biodiversité décroit rapidement. Les arbres, ces êtres vivants avec la durée de vie la plus longue rendent des services environnementaux et sociétaux qui nous sont indispensables. Il existe une complémentarité providentielle entre l’arbre et l’humain. Pour sa croissance, il n’a besoin que de l’atome de carbone (CO2) dont il nous débarrasse et il nous restitue l’oxygène (O2), indispensable à notre respiration. À ce titre, ils ont la capacité admirable de purifier l’air que nous respirons en absorbant le gaz carbonique (CO2). Les forêts fabriquent l’atmosphère respirable qui nous accueille.
L’une des autres vertus majeures des arbres est d’améliorer les sols par leur présence et celle de leurs champignons symbiotes.
Ils ont des impacts bénéfiques sur le fonctionnement des écosystèmes : refuge et réservoir de biodiversité, pompe et stockage de carbone (ce qui contribue à la diminution du CO2) accueil du public, production de bois.

Affichage :

Partager cette page sur :