2. Gérer et protéger les forêts, les haies et les arbres : un enjeu majeur pour les collectivités locales et les citoyens

La forêt et les plantations en milieu urbain sont une composante à part entière des politiques territoriales. Sous l’effet de l’aménagement du territoire, des changements d’usage des sols, des actions de gestion et, aujourd’hui, du changement climatique, le paysage forestier est sujet à des recompositions continues.

La forêt française s’étend sur 16,9 millions d’hectares, soit 31% du territoire métropolitain. Les trois-quarts des forêts françaises appartiennent à des propriétaires privés. Le quart restant est répartit pour les deux tiers en forêts des collectivités et pour le dernier tiers en forêt de l’État. En ville l’essentiel des arbres d’alignement est implanté sur le domaine public communal. Les collectivités locales sont ainsi amenées à prendre une part essentielle à l’aménagement durable des espaces ruraux, urbains ou péri-urbains, et à leur dynamique. Elles s’appuient sur de nombreux outils pour porter cette ambition, d’une part par la propriété comme nous l’avons vu ci- dessus, d’autre part, au travers des documents d’aménagement du territoire et notamment les plans d’urbanisme : schéma de cohérence territoriale (SCoT), plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi15), plan local d’urbanisme (PLU), sans oublier l’action de leurs services techniques et des politiques incitatives mises en place.

Dans le cadre des dispositions de la Loi, des plans d’urbanismes et des politiques publiques mises en place mais surtout de par leurs initiatives individuelles, les citoyens, professionnels, propriétaires fonciers ou simples particuliers, jouent et ont à jouer une partition propre qui contribue au maintien et à la gestion, chacun en ce qui les concerne, des forêts, des haies et des arbres. Les propositions de la présente « charte de l’arbre » s’inscrivent dans cette perspective.

Partager cette page sur :