Résultats de l’enquête « Ma vision et mes actions liées aux changements climatiques”

L'inaction climatique n’est pas toujours une question de manque de volonté. En effet, les individus agissent avec ce qu’ils savent et ce qu’ils ont. Parfois, un simple manque d’informations explique la répétition de mauvaises pratiques au quotidien. Dans d’autres cas, l'individu est volontaire mais ses moyens sont insuffisants pour aller plus loin dans son changement de comportement.

À Binic-Étables sur Mer, les élus sont conscients des difficultés que peuvent rencontrer les Binicais et Tagarins dans leur quotidien et souhaitent tout mettre en œuvre pour faciliter le passage à l’action. Pour proposer des services et animations adaptés, la commune a eu besoin de comprendre les freins de chacun face au développement durable. Une enquête a ainsi été proposée du 1er octobre au 31 décembre 2023 dont voici les résultats et analyses.

 

Cadre de l’enquête

6 thématiques étaient abordées dans cette enquête d’une quarantaine de questions : opinions générales, logement, énergies domestiques, mobilités, déchets et alimentation.

Plusieurs actions de communication ont été mises en place :

  • 3 parutions dans le Cap’Infos
  • 3 présences sur les marchés hebdomadaires
  • 2 articles de presse
  • plusieurs séances de porte-à-porte pour remettre le questionnaire aux habitants (plus de 100 questionnaires distribués grâce aux 11 élus et habitants bénévoles mobilisés)
  • 3 posts sur les réseaux sociaux
  • 1 actualité sur le site internet de la Ville
  • diffusion dans les carnets de correspondance des enfants
  • diffusion dans la gazette des associations

 

Profil des répondants

203 réponses ont été recueillies dans le cadre de cette enquête. Voici les grandes tendances parmi les répondants :

  • 62% sont des femmes, 38% des hommes
  • 37% sont des retraités, 27% des cadres et professions intellectuelles, 15% des employés
  • 83% habitent la commune en résidence principale, 5% en résidence secondaire
  • 81% des répondants habitent une maison individuelle, 14% un logement collectif

Les résultats complets sont à télécharger en bas de page.

 

Ce qu’il faut retenir

-> si le sujet des changements climatiques inquiète, 86% des répondants estiment qu’ils pourraient en faire plus pour réduire leur impact sur le climat. Des leviers sont donc à activer !

-> les répondants ont l’impression d’avoir un mode de vie moins polluant (45%) ou dans la moyenne (42%) mais manquent d’indicateur de comparaison car peu savent comment calculer leur bilan carbone

-> différents types de freins aux changements de comportements peuvent être identifiés selon les thématiques :

->  parmi les répondants, plusieurs habitants proposent des démarches inspirantes : 19 propriétaires ont par exemple déjà investi dans un équipement d’énergie renouvelable, 5 ont déjà mis en place un système de toilettes sèches, etc

-> de plus en plus de répondants utilisent le vélo pour leurs achats de proximité ou leurs loisirs. Plusieurs actions pourraient cependant être mises en place pour renforcer cette pratique.

-> Les pratiques de compostage semblent être acquises pour les répondants, même s’il y a encore quelques craintes à lever malgré la communication de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

-> Concernant les pratiques d’achats, les répondants paraissent avoir à cœur de soutenir les producteurs locaux en achetant des produits auprès d’eux. La vente en vrac semble moins répandue auprès des répondants. Ce qui peut être lié à des contraintes financières ou organisationnelles (multiplication des lieux d’achats).

Résultats et analyses complets à télécharger ci-après.

 

À quoi vont servir ces résultats ?

Oui, il reste du chemin à faire. Cependant, cette enquête a permis d’identifier de nombreux leviers à activer pour mieux maîtriser notre empreinte carbone collective et individuelle. Voici quelques exemples.

A l’échelle de la commune, les résultats vont permettre de :

  • proposer des animations adaptées aux attentes des répondants : parcours solaire avec l’ALEC pour comprendre les différentes étapes pour un projet photovoltaïque, ateliers de cuisine locale et végétale, etc
  • adapter le programme d’aides au particulier prévu en 2024 (10 000€ prévus au budget)
  • prioriser les chantiers : développement d’itinéraires cyclables, récupération d’eau de pluie sur les bâtiments collectifs, etc

Et de repenser les manières de communiquer autour de ces sujets, notamment en variant les approches et les discours.

À l’échelle individuelle, chacun peut :

N’oublions pas que la transition écologique doit concerner tous les secteurs, et toutes les échelles ! En tant que citoyen, vous pouvez dès à présent :

  • prendre 10 minutes pour mesurer votre empreinte carbone en cliquant sur ce lien : https://nosgestesclimat.fr/
  • s’inspirer des écogestes adoptés par d’autres habitants et partagés dans cette enquête

Documents utiles

Questionnaire vierge :
Questionnaire vierge

Résultats complets à télécharger ci-dessous :

Résultats et analyse_V4

Retrouvez un résumé dans le prochain numéro du Magazine, à paraître début avril !

Cette action correspond à l’objectif 37 de la Stratégie de Transition Écologique de la commune « Comprendre les freins au changement de pratique des habitants pour favoriser les comportements vertueux ». Les questions posées ont été inspirées du questionnaire du Conseil de Développement de Saint-Brieuc Armor Agglomération intitulé « Pratiques quotidiennes et changement climatique » ainsi que du questionnaire « Parlons climat ! » conçu par Kantar.

Partager cette page sur :