Une ville gourmande

L'importation de ressources alimentaires pèse dans le bilan carbone et financier des ménages. Pour réduire cet impact, la commune favorise et encourage les actions sur le sujet.
Crédit photo : Ryan Arnst.

La libre cueillette de fruits

Plusieurs arbres fruitiers ont été plantés sur les espaces verts de la commune. Les habitants sont libres de cueillir le produit des récoltes, mais la commune ne serait être tenue responsable de problèmes liés à leur consommation ni du traitement des parcelles privées ou pollutions générées par du trafic routier à proximité. A noter qu’aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur les espaces verts communaux.

Voir en plein écran

D’autres arbres fruitiers sont disposés sur l’espace public, comme par exemple les arbousiers dont les fruits sont mûrs en hiver et riches en vitamine C. Vous avez repéré des arbres fruitiers non répertoriés sur la carte ci-dessus ? Écrivez à transitions@besurmer.fr pour signaler l’emplacement et le type d’arbre que vous avez repéré !

La pêche à pied

Poissons, coquillages, crustacés… La mer offre également de quoi nourrir les habitants. La plage des Godelins présente par exemple des bancs de sable qui se découvrent lors des grandes marées attirant des pêcheurs à pied à la recherche de nombreux coquillages fouisseurs (couteaux, mactres, bucardes, amandes, praires, lutraires, spisules), de coquilles Saint-Jacques, de siponcles et et de lançons. Mais d’autres types de pêche sont aussi pratiquées en Côtes d’Armor :

• La pêche à la gratte
• Les pêches à la marque ou « aux trous »
• La pêche des couteaux
• La pêche « à la pissée »
• La pêche « à vue » des coquilles Saint-Jacques
• La pêche de cueillette
• La pêche des crabes et du homard
• La pêche des ormeaux
• La pêche des crevettes
• La pêche des appâts
• La pêche des lançons
• La pêche de découverte
• La récolte d’algues de rive

Néanmoins pour protéger cette ressource il est nécessaire d’adopter de bonnes pratiques et de respecter la règlementation en vigueur. Voici quelques préconisations :

Avant la sortie :

  1. – se renseigner sur les horaires de la marée (penser à rentrer à l’heure de la basse mer)
  2. – se renseigner sur les conditions météorologiques du jour (éviter de pêcher à pied en cas d’orage ou de brouillard)
  3. – vérifier que la pêche est ouverte pour les espèces concernées (du 1er octobre au 14 mai pour la coquille Saint-Jacques)
  4. – vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication sanitaire sur le site fréquenté (consulter le site pecheapied-responsable.fr avant chaque sortie et tenir compte d’éventuelles contre-indications spécifiques indiquées sur les panneaux municipaux)
  5. – s’informer sur la réglementation à jour et les bonnes pratiques de pêche à pied (pour la récolte de coquillages soumis à quota, les fourches, bêches et râteaux grillagés sont par exemple interdits)
  6. prévenir un proche de sa sortie en cas de départ seul (lieu et horaires) et se munir d’un téléphone portable (numéro des secours en mer = 196)

Sur place :

  1. – respecter les tailles minimales de capture et les quotas indiqués sur les panneaux d’information ou les réglettes mises à disposition par VivArmor Nature à l’Office de Tourisme  (11 cm minimum et 30 captures maximum pour la coquille Saint-Jacques)
  2. – perturber le moins possible le milieu (remettre les pierres retournées dans leur position initiale, ne pas pêcher dans les herbiers), respecter les autres pêcheurs à pied et les installations professionnelles
  3. – vérifier régulièrement la montée de l’eau pour ne pas se faire piéger
  4. – déposer les déchets trouvés sur le littoral dans les bacs à marée. Les déchets classiques (bouteilles, mégots, restes de pique-nique…) sont à déposer dans les corbeilles publiques à proximité.

Après la sortie :

  1. – prévenir le proche de son retour les dates d’ouverture de la pêche à pied concernée
  2. – contacter son médecin traitant en cas de symptômes particuliers quelques heures après avoir consommé les produits de la pêche
  3. diffuser les bonnes pratiques autour de soi

 

  • + d’infos sur les tailles et quotas en cliquant ici ou via les panneaux d’information installés plage des Godelins, plage du Moulin, plage de la Banche
  • + d’infos sur les dates et fonctionnement des grandes marées en cliquant ici.
  • + d’infos en visionnant le Rapport de diagnostic 2021 de la pêche à pied de loisir dans l’Ouest des Côtes d’Armor en cliquant là.

 

D’autres mesures à venir

La commune souhaite poursuivre ses efforts et d’autres actions vont être mises en place. Pour toute question merci d’écrire à ou d’appeler le 02 96 73 39 96.

 

Partager cette page sur :