Publication de la Charte de l’Arbre

La commune a entrepris depuis plusieurs mois l'élaboration d'une Charte de l'Arbre afin de protéger le paysage et patrimoine boisé du territoire.

Urbanisme

Publié le mercredi 5 juillet 2023

Pourquoi adopter une charte de l’arbre ?

« La pollution de l’air a fortement augmenté et la biodiversité décroit rapidement.
Les arbres, ces êtres vivants avec la durée de vie la plus longue rendent des services environnementaux et sociétaux qui nous sont indispensables. Pour sa croissance, il n’a besoin que de l’atome de carbone (CO2) dont il nous débarrasse et il nous restitue l’oxygène (O2), indispensable à notre respiration. À ce titre, ils ont la capacité admirable de purifier l’air que nous respirons en absorbant le gaz carbonique (CO2). Les forêts fabriquent l’atmosphère respirable qui nous accueille.
L’une des autres vertus majeures des arbres est d’améliorer les sols par leur présence et celle de leurs champignons symbiotes.
Ils ont des impacts bénéfiques sur le fonctionnement des écosystèmes, et ont une action de purification.  Ainsi, les arbres ont une action de purification. 

En ville, les arbres nous sont utiles voire indispensables dans bien des domaines. Grâce à leur ombre, ils rafraichissent l’ambiance estivale de nos cités. L’ombre des arbres devient un véritable enjeu de santé publique pour les parkings : stationnées en plein soleil, même moteur coupé, les voitures émettent du monoxyde de carbone, (CO) et de dangereuses vapeurs d’essence.
Par évaporation et transpiration, qui entrainent une perte de calories, un arbre augmente l’humidité de l’air et en diminue la température. C’est un excellent climatiseur en période de canicule.
Ils ont une action d’économie d’énergie : entourée d’arbres, une maison nécessite 20 à 25% d’énergie en moins que si elle est située en terrain nu.
En ville, ils atténuent les bruits de la rue, ils assèchent les vieux murs, les sous-sols et les caves humides.

C’est pourquoi, il nous paraît indispensable aujourd’hui que collectivement, l’attitude de notre société vis à vis des arbres soit régie par ces deux maîtres mots : compréhension et respect  »  

 

Hélène Lutz, Adjointe chargée de l’Environnement, de l’Urbanisme et des Mobilités.

 

Découvrez plus d’informations sur le sujet et les engagements pris par la commune, juste ici. 

Partager cette page sur :