Une commune à 30km/h

Cette mesure a été mise en place afin de garantir la sécurité de tous les usagers. Alors laissez-vous trenter !

Divers,  Mobilités

Publié le mercredi 13 décembre 2023

Le dispositif 30km/h

« Un air plus respirable, plus de sécurité dans les centres-villes et leurs abords, un partage de la route apaisé avec les piétons, les personnes à mobilité réduite, les vélos et autres usagers à moteur… Voilà les enjeux qui motivent l’extension de la zone 30 km/h à l’ensemble de la commune. On n’invente rien, puisque nombre de voiries communales sont déjà limitées à cette vitesse, toutefois, nous avons opté pour étendre ce ralentissement. Dès octobre de cette année, cette vitesse deviendra la règle. Exception : la portion de la route départementale RD 786 traversant Binic. Mais des zones à 20 km/h protègent déjà les usagers plus fragiles. Alors, dès maintenant, on lève le pied ! »

Hélène Lutz – Adjointe en charge de l’environnement, de l’urbanisme et des mobilités

Les zones de rencontres à 20 km/h

À Binic

 

À Étables-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une décision concertée

Depuis le 4 décembre 2023, la limitation de vitesse à 30km/h est appliquée sur la majorité des voies à Binic-Étables sur Mer, hors la route départementale RD786 à 50km/h et les zones de rencontres à 20km/h. Le groupe de travail « vitesse et sécurité », composé d’habitants, d’élus, et de techniciens ainsi que l’association vélo-utile, a été formé en 2021 pour réfléchir aux problématiques de vitesse et sécurité sur la commune. De nombreuses anomalies ont été relevées, ce qui a amené le groupe de travail à proposer de passer l’ensemble de l’agglomération à une limitation globale de 30 km/h.

Le projet a ensuite été présenté à la commission mobilités et à la commission travaux qui ont délivré un avis favorable à cette recommandation. Des panneaux et des marquages au sol ont été mis en place pour permettre aux usagers de la route de s’y retrouver plus facilement.

Pour que les conducteurs soient conscients de leur vitesse, des radars pédagogiques sont déjà placés dans les zones à risques, notamment les centres-villes mais aussi dans les zones à 30km/h, où des vitesses excessives ont été constatées.

 

Quels sont les 3 objectifs principaux ?

Cette mesure, visant à réduire la vitesse maximale autorisée, a 3 objectifs principaux :

  • Faire de Binic-Étables sur Mer une ville plus sûre en réduisant les accidents, leur gravité et leur fréquence.
  • Assurer un meilleur partage de la voie par des publics aux usages et moyens de locomotion divers.
  • Profiter d’une ville moins polluée et encourageant à la pratique de déplacements plus doux.

 

Laissez-vous trenter par une ville plus sûre !

Cette réduction de la vitesse permettra une limitation des risques routiers. Plus la vitesse sera réduite, moins les accidents seront graves. La distance de freinage est réduite : à 50 km/h, en cas d’accident le risque de mortalité d’un piéton est de 80 % et à 30km/h il est de 10%. C’est la preuve que le 30 Km/h est la solution en matière de sécurité routière.

Les chiffres mis en avant par l’Association Prévention Routière sont sans appel : « À 50 km/h, il faut parcourir 27 mètres avant de s’arrêter ; à 30 km/h il faut en parcourir 13. À 30km/h, le champ de vision s’élargit à 120°, les conducteurs ont davantage le temps de réagir en cas d’événement soudain, qu’il s’agisse d’un enfant qui traverse ou d’un vélo qui fait un écart pour éviter un obstacle.

 

Laissez-vous trenter par une ville apaisée !

En 2022 Binic-Étables-sur-Mer observe depuis quelques années un vieillissement important de sa population. Les séniors sont de plus en plus nombreux sur le territoire : 28,5% de la population a entre 60 et 74 ans et 16,1% de la population a plus de 75 ans. Ce vieillissement pose des questions de sécurité routière et d’inclusion des séniors. Avec une vitesse réduite, ces personnes vulnérables seront plus à même de sortir, marcher et de se sentir plus en sécurité en ville. Cette mesure va créer plus facilement des interactions et de la convivialité entre les usagers.

Pacifier la ville, la rendre plus conviviale et inciter l’utilisation des commerces de proximité : une réduction de la vitesse favorise la marche, les mobilités douces et encouragera les piétons à venir dans les centres-villes, où ils achètent en moyenne trois fois par semaine. Les cyclistes deux fois, contre moins d’une fois pour les automobilistes. Le partage de l’espace routier entre les piétons, cyclistes et conducteurs sera plus facile et apaisé.

 

Laissez-vous trenter par une ville moins polluée !

Les déplacements motorisés sont les premiers émetteurs de pollution atmosphérique et la deuxième source de particules ultra-fines. La réduction des vitesses en ville contribue à fluidifier la circulation, réduire les à-coups des accélérations et freinages, et donc lutter contre cette pollution. Le trafic routier représente la première source de pollution sonore en ville. La réduction de la vitesse permet une diminution par deux du bruit engendré par les voitures et une diminution de la pollution atmosphérique.

En baissant la vitesse à 30km/h, les déplacements à vélo deviennent plus fréquents et accessibles, grâce notamment aux aménagements routiers transformant les routes en contre-sens cyclables. N’oublions pas l’aspect financier, car la généralisation du cyclisme permet une réduction de l’utilisation de l’essence et de l’usure des véhicules. Cette mesure favorise le changement de modes de déplacement des usagers, et donc, une ville moins polluée. Un rapport du Commissariat général au développement durable estime que la baisse de la vitesse à 30 km/h en ville pousserait, en moyenne, 1 personne sur 5 à abandonner la voiture pour un autre mode de transport.

 

Les radars pédagogiques

Ces radars préventifs ont pour but de faire ralentir les conducteurs. Mobiles et placés à différents endroits de la commune, ils visent à sensibiliser les automobilistes plutôt qu’à les sanctionner.

Les relevés

Période du 3 juin 2021 au 7 janvier 2022 rue Pierre de Coubertin.

Période du 10 janvier 2022 au 14 juin 2022 rue de la Ville Malo.

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