Binic fête la Morue !

La ville lance sa fête maritime, qui aura lieu du 9 au 12 mai. Sortez les voiles !

Associations,  Culture,  Divers,  Enfance et Jeunesse,  Mobilités,  Tourisme,  Vie municipale

Publié le mardi 16 avril 2024

Intentions

Bateaux traditionnels, expositions patrimoniales, chants de marins, dégustation de morue, conférences, musiques du monde et déambulations : Binic fête la morue est le fruit d’un travail d’équipe dans lequel élus, services, associations et acteurs de la vie économique du territoire ont collaboré avec entrain. À la clé: un programme riche et diversifié. Belle fête à toutes et à tous !

Paul Chauvin, maire de Binic-Étables sur Mer

Rendez-vous du 9 au 12 mai pour Binic fête la morue !

La fête maritime qui prend place autour du port est organisée pour mettre en valeur le patrimoine maritime et notamment la pêche à la morue à Terre-Neuve et Islande, du début du XVIè siècle jusqu’au milieu du XXè siècle. Au fil des éditions, cet évènement gratuit a acquis une réputation de fête familiale et conviviale pour devenir un rendez-vous incontournable.

Les visiteurs se pressent pour admirer les vieux gréements rassemblés dans le bassin à flot. Dans une volonté de réaffirmer son orientation patrimoniale et maritime et dans le respect des règles de sécurité liées à un évènement d’une telle ampleur, la ville a souhaité reprendre en main l’organisation de la fête en 2024.

En 2020, la commune, soutenue par la Région Bretagne et le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA), a entamé un travail de valorisation de son patrimoine maritime. La collecte des précieuses ressources sur le sujet a conduit à l’élaboration d’un parcours scénographié autour du port (qui sera installé cette année) et d’outils didactiques (ateliers avec les écoles, malle pédagogique).

Tout ce travail sera présenté au cœur de la fête.

Un événement écoresponsable…

La collectivité veille au respect de l’environnement à travers plusieurs actions comme la limitation des impressions papier ou encore le soutien aux initiatives locales avec l’organisation d’un vélobus et d’un parking à vélo pour se rendre à la fête. Cet évènement ne pourra cependant être exemplaire sans la mobilisation de tous les acteurs et participants : respectons le cadre exceptionnel du port de Binic-Étables sur Mer, notamment en ne jetant aucun déchet à terre.

 

… et qui roule en groupe !

Vélo Utile organise des navettes vélo à l’occasion de Binic fête la Morue. Rouler en bonne compagnie avec des cyclistes habitués et sympathiques, quoi de mieux? Ces navettes auront lieu les samedi 11 et le dimanche 12 mai :

  • Au départ d’Étables-sur-Mer, place Jean Heurtel, vers Binic à 11h, 14h30 et 18h30.
  • Au départ de Binic, à l’endroit du stand, vers Étables-sur-Mer à 14h et 18h.

Les intéressés doivent avoir un vélo qui roule et les équipements de sécurité nécessaire. Voyage sans inscription.

 

Les mécènes de la fête

Merci aux mécènes qui soutiennent Binic fête la Morue !

 

Plan

 

Voir en plein écran

 

Programme

Pendant les quatre jours

Dégustation de morue. Acras, brandades, brochettes… Place Le Pomellec et place de la Cloche.

Construction d’un doris et fabrication de cordage. Les Doris de la Baie vous invitent à observer la fabrication d’un doris, cette embarcation utilisée pour la pêche à la morue à Terre-Neuve à partir des années 1875. Venez participer à la fabrication de cordages et à la tombola pour gagner ce doris (tirage au sort le dimanche 12 mai à 16h30). Avant-Port, dès 11h.

Expositions sur le thème de l’Islande. Le musée de Binic est ouvert tout le weekend pour dévoiler sa nouvelle scénographie. L’occasion de six expositions en lien avec les conférences sur le thème de l’Islande. Musée de Binic, de 14h30 à 18h.

Démonstrations de radio-amateurs. Avant l’avènement du téléphone portable, satellite et d’internet, le seul contact avec la terre ferme pour les marins était le poste de radio où l’opérateur communiquait avec un langage codé, le morse. Quelques radios-amateurs passionnés vous aident à coder afin de faire rayonner la fête autour du globe ! Quai Jean Bart, 11h-18h

Rassemblement de voiliers et de bateaux traditionnels. Trente embarcations n’attendent que vos yeux ébahis ! Le long des quais.

Le patrimoine au cœur de la fête. Découvrez le projet de valorisation du patrimoine maritime porté par la ville, avec la présentation du futur sentier d’interprétation La Grande Pêche, une Odyssée Humaine. Au menu: exposition temporaire, malle pédagogique et productions des enfants de la commune. Quai de Courcy (devant la mairie), 11h-19h.

Exposition d’un poste d’équipage. Venez visiter le décor grandeur nature d’un grand voilier Terre-neuvier ! Exposition proposée par Les Doris de la Baie. Mairie, quai de Courcy, 11h-19h.

Le Rigel. Authentique maquereautier de 1945, seul bateau classé monument historique du département, propriété de la commune et géré par l’association L’ Étoile de Binic. Quai Jean Bart.

Parade de cerfs-volants. Levez la tête pour contempler la parade d’une vingtaine de cerfs-volants ! Par l’association Cerf-Volant Club de France (CVCF). Plage de la Banche, de 11h à 18h.

Marché artisanal. Fabrication artisanale et locale. Quais Jean-Bart et Surcouf, de 11h à 23h.

Baptême d’optimist. Proposez à vos enfants (dès 5 ans) de découvrir les premières sensations de la voile en toute sécurité. Info et contact : Pôle nautique Sud Goelo – 02 96 70 54 65 et sur place. Bassin à côté du bureau du port, du jeudi au samedi de 13h30 à 17h.

La grande roue. Prenez de la hauteur et observez la ville sous un autre angle ! La grande roue sera présente jusqu’au 12 mai. La Banche, de 11h à minuit (sauf le dimanche jusque 20h). Payant.

Manège et trampoline. Les petits mousses pourront rêver de toucher les étoiles ! La Banche, dès 11h. Payant.

Yann Quénet et son Baluchon. Il a parcouru le monde avec son micro-voilier de quatre mètres de long ! Lieu à venir

 

Le jeudi 9 mai

Baptême de doris. Montez dans un doris, petite barque utilisée au temps des voiliers par les Terre-Neuvas pour pêcher la morue ! Départ cale de la Cloche, de 14h à 17h.

Déambulations : Fanfar’ ô Pruneaux. Fanfare. Éternels jongleurs, ces musiciens ancrés à Paimpol soufflent dans leurs tuyaux leur fureur de jouer et de vivre et titubent des années 80 aux autoroutes d’aujourd’hui. Sur les quais à 14h, 15h30 et 17h30.

Passeurs de mémoires. Dans le cadre de la valorisation du patrimoine maritime et de la Grande Pêche à la morue, la commune présente 3 courts métrages documentaires. L’ occasion d‘évoquer d’autres grandes thématiques telles que l’aventure, le rêve, le danger, l’ailleurs… Centre culturel L’Estran, de 15h à 16h30.

Apéro–concerts. Mouettes et chansons à 18h suivi de Fortunes de mer, deux groupes de chants de marins. Cabaret de l’Avant-Port, à 18h.

Parade de bateaux traditionnels. Rassemblement et manœuvres sous voiles devant le môle vers 18h/18h30. Ouverture de la porte du bassin à flot à 19h10. Entrée prévue vers 19h25. Amarrage le long du quai jusqu’à 21h45. Devant le môle et à l’Avant-Port, de 18h à 22h.

Concert. Scène ouverte. Place de la Cloche, à 19h30.

Concert : Yoann Minkoff. Folk-Afro-Pop. Une musique aérienne, où la guitare et la voix se croisent dans un dialogue poétique teinté de mandingue, de pop anglaise et de folk nord-américain. Place Le Pomellec, à 20h30.

Concert : Ze Rouste. Rock. Quatuor Costarmoricain d’énervés du bocal, distillant du ska rock et assimilés, opportuniste au point d’avoir trouvé le nom qui passera aux zétazuni ! Place de la Cloche, à 21h30.

Concert : Many a Mickle. Chants de marins. Cabaret de l’Avant-Port, à 21h30.

Concert : Brazakuja. World-Balkans-Brésil. Trois voix, un violoncelle, un accordéon et une batterie, un mélange unique pour un voyage coloré entre les rythmes bouillonnants du Brésil, les polyphonies vibrantes des Balkans, et l’univers intimiste des chansons à textes. Place Le Pomellec, à 22h30.

Concert : Lan Mara. Folk irlandais. Cabaret de l’Avant-Port, à 22h30.

 

Le vendredi 10 mai

Jeu découverte Les P’tits Terre-Neuvas. Via des jeux de rôle, les 3 à 5 ans découvrent le déroulement d’une campagne de Grande Pêche à Terre- Neuve. Jeu en extérieur. Durée : 35 min. Quai de Courcy devant la mairie, à 11h. Réservation obligatoire à l’office du tourisme.

Déambulations : La Danaé. Chants de marins traditionnels et contemporains. Un groupe plérinais composé d’une vingtaine de chanteuses et chanteurs accompagnés par cinq musiciens (accordéons chromatique et diatonique, guitares et bodhran). Sur les quais à 14h, 16h et 18h.

Fest deiz. Chants de marins à danser. Cabaret de l’Avant-Port, de 14h30 à 17h.

Conférence : Louis-Frédéric Rouquette. Par Martial Acquarone. Louis-Frédéric Rouquette traversa l’Islande à cheval en 1922, une aventure qu’il décrit dans son roman L’Ile d’Enfer. Martial Acquarone, photographe professionnel et guide animateur du patrimoine, part en 1982 sur ses traces. Une expédition périlleuse imagée, avec des témoignages d’Islandais ayant connu M. Rouquette. Conférence organisée par le Musée de Binic avec animations enfants et grand public. Centre culturel L’Estran, à 15h.

Apéro–concert. L’heure du Bosco, chants de mer. Cabaret de l’Avant-Port, à 18h.

Course de doris. Venez voir les concurrents souquer ferme à bord de ces bateaux à fond plat ! Départ Plage de la Banche, à 18h30.

Sortie des bateaux pour le challenge Fille du Vent. Le challenge récompensera l’équipage qui saura transmettre aux plus jeunes le plaisir de belles manœuvres d’un bateau traditionnel, et favoriser la diversité et l’inclusion. Les bateaux sortiront du port, feront une parade sous voiles devant le môle puis rentreront s’amarrer aux pontons. Sous voiles devant le môle de 19h50 à 22h.

Concert. Scène ouverte. Place de la Cloche, à 19h30.

Chants de marins. Fortunes de mer. Cabaret de l’Avant-Port, à 20h.

Concert : Dear John. Bluegrass / Old Time. Fusion passionnée de quatre artistes féminines unissant les influences de la musique américaine et qui propagent une énergie lumineuse. Place Le Pomellec, à 20h30.

Concert : Trio Strand Hugg. Chants de mer. Débarquement pacifique, convivial et festif de cinq normands, originaires de la Manche, avec un répertoire composé de chants et de musiques traditionnelles. Cabaret de l’Avant-Port, à 21h.

Concert : Jean-Charles Guichen. Rock. À l’image de Jimmy Page ou de Rory Gallagher, ses modèles, le guitariste costarmoricain déborde d’énergie… Spécialiste du dadgad, cette manière de s’accorder lui permet d’allier mélodie et rythmique. Place de la Cloche, à 21h30.

Concert. Les Souillés de fond de cale, chants de marins. Cabaret de l’Avant-Port, à 22h.

Concert : McDonnell Trio. Bluegrass / Folk. McDonnell Trio sillonne les scènes avec sa culture franco-irlandaise et un parcours musical empreint de belles aventures. Le répertoire de ce père et de ses deux fils parle autant de l’Irlande que de bluegrass ou de chansons abordant l’histoire des peuples et de leurs migrations. Place Le Pomellec, à 22h30.

 

Le samedi 11 mai

Conférence : Mémoire d’Islande et de Bretagne. Proposé par le Musée de Binic, par Guy Prigent, avec la participation de Bob Le Lionnais. Les Bretons de la Côte Nord, Du Régir au Goëlo, fréquentent les côtes d’Islande depuis au moins le XVIè siècle pour la Grande Pêche. Ces deux communautés littorales ont une mémoire et une histoire commune à partager : pêche côtière, collecte des algues, pêcheries, élevage et culture du lin en font partie. Centre culturel L’Estran, à 11h.

Course de doris à la godille. La godille est un moyen de propulsion doux et performant qui nécessite cependant un certain savoir-faire. À l’Avant-Port, à 11h.

Déambulations : Bagad et danses bretonnes. L’Amicale Binicaise de Danses Bretonnes et le Bagad Sonerion Sant Ke proposent une immersion bretonnante. Sur les quais à 14h, 16h et 18h.

Démonstration de sauvetage. Par la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Dans le bassin, à 15h.

Rencontre : Yann Quénet et son Baluchon. Ce marin a parcouru le monde avec son micro-voilier de quatre mètres de long. Venez rencontrer Yann Quénet et échanger lui. Cabaret de l’Avant-Port, à 14h.

Chants de marins. 3 Rue du Quai, Comme tu pourras, Les Bourdinots. Quai Jean Bart, Pont du Grand Léjon, de 14h30 à 18h.

Conférence : Les pêcheurs français. Proposé par le Musée de Binic. Maria Oskarsdottir et son mari Halldor Arnason ont rassemblé des histoires sur la communication entre les marins français et les habitants en Islande pendant environ 25 ans. Maria travaille désormais sur les lieux d’échouage des bateaux et d’enterrement des marins. Centre culturel L’Estran, à 15h.

Balade commentée et animée : Au temps des Terre-Neuvas. Via des jeux et des expériences sensorielles, découvrez l’épopée de la pêche à Terre-Neuve et à Islande. Non accessible aux personnes avec des difficultés à marcher. Quai de courcy devant la mairie, à 15h. Réservation obligatoire à l’office du tourisme. Durée : 1h45.

Concert : Sunny Inside. Folk rock français. Un pied en Californie, l’autre en Bretagne. Là où Neil Young s’aventure en terre bretonne, le folk-rock américain rencontre la chanson française. Ballades fugaces ou plus durables, en première classe ou en stop. Place Le Pomellec, à 19h.

Concert. Scène ouverte. Place de la Cloche, à 20h.

Concert : Joy Dary. Pop. Des chansons soul dans l’esprit et pop dans leurs richesses mélodiques, actuelles par leurs sonorités et portées par une voix particulière et reconnaissable. Un ensemble d’où se dégage une sorte de douceur sauvage. Place Le Pomellec, à 21h.

Repas des équipages. Chants de marins avec Fanfar ô Pruneaux et les Ouf du Dyjau. Cabaret de l’Avant-Port, à 21h.

Concert : Ukan. Entre rock progressif et métal. Le groupe puise dans le son des années 70 avec une pointe résolument actuelle, et surtout des textes exclusivement en breton ! Place de la Cloche, à 22h.

Concert : Bloyet Brother. Rock organique. Groupe de live par excellence, les frangins ne font pas dans la dentelle et ça fait plaisir à entendre. Un cocktail organique et orgasmique teinté de blues rétro bien badass et gouailleur. Place Le Pomellec, à 23h.

 

Le dimanche 12 mai

Les bateaux mettent les voiles ! Ne soyez pas tristes : certains d’entre eux restent au port le long des pontons. De 9h à 12h.

Déambulations : Les Z’Arts d’Eure. La fanfare Les Z’Arts d’Eure veut dépoussiérer le genre, dans un cadre avant tout festif. Son répertoire, éclectique, s’oriente principalement vers le jazz, le rock, le blues, le funk ou encore la musique latine. Sur les quais à 11h30, 14h et 15h30.

Bal breton. Organisé par l’Amicale Binicaise de Danses Bretonnes. Place Le Pomellec, de 14h à 16h.

Baptême de doris. Qui n’a jamais éprouvé l’envie de mettre le pied dans cette petite barque utilisée au temps des voiliers par les Terre-Neuvas pour pêcher la morue ? Départ Cale de la Cloche, de 14h à 16h.

Concert : Dorcha Cobs Origin. Folk-rock irlandais. Dorcha Cobs, c’est la fusion entre le rock pur jus de Topher Loudon et le répertoire celtique d’Anthony Masselin. Place de la Cloche, à 15h.

Conférence : La société de secours et des oeuvres de mer. Par Michel Le Bolloch, vice-président de La Société de Secours et des Œuvres en Mer avec la participation de Bob Le Lionnais. Au XIXè siècle, les voiliers partent pêcher la morue soit à Terre-Neuve ou à Islande. Les conditions de cette vie sont terribles : dureté du climat, naufrages, pertes de marins, blessures… Afin de tenter de «fournir une assistance matérielle et morale aux marins français et à leur famille», la Société des OEuvres de Mer est créée en 1894. Centre culturel L’Estran, à 15h.

Chants de marins. 3 Rue du Quai, Comme tu pourras, Les Bourdinots. Quai Jean Bart, Pont du Grand Léjon, de 14h30 à 17h.

Dictée maritime. L’occasion de se plonger dans les mots et de revivre l’histoire maritime. Par le Musée de Binic. Cabaret de l’Avant-Port, à 15h.

Tirage au sort et mise à l’eau du doris. Durant quatre jours, les dorissiers ont construit un doris, c’est le moment de savoir qui va le remporter ! Avant-Port, à 16h30.

Concert : Avis de grand frais. Chants de marins. Depuis 23 ans, ce groupe de joyeux lurons anime la vie maritime et festive locale. Cette année est celle du renouvellement du  programme, avec l’entrée de dix nouvelles chansons ! Place de la Cloche, à 17h.

Partager cette page sur :