Binic fête la Morue : programme du samedi 11 mai

Programme de la journée

Conférence : Mémoire d’Islande et de Bretagne. Proposé par le Musée de Binic, par Guy Prigent, avec la participation de Bob Le Lionnais. Les Bretons de la Côte Nord, Du Régir au Goëlo, fréquentent les côtes d’Islande depuis au moins le XVIè siècle pour la Grande Pêche. Ces deux communautés littorales ont une mémoire et une histoire commune à partager : pêche côtière, collecte des algues, pêcheries, élevage et culture du lin en font partie. Centre culturel L’Estran, à 11h.

Course de doris à la godille. La godille est un moyen de propulsion doux et performant qui nécessite cependant un certain savoir-faire. À l’Avant-Port, à 11h.

Déambulations : Bagad et danses bretonnes. L’Amicale Binicaise de Danses Bretonnes et le Bagad Sonerion Sant Ke proposent une immersion bretonnante. Sur les quais à 14h, 16h et 18h.

Démonstration de sauvetage. Par la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Dans le bassin, à 15h.

Rencontre : Yann Quénet et son Baluchon. Ce marin a parcouru le monde avec son micro-voilier de quatre mètres de long. Venez rencontrer Yann Quénet et échanger lui. Cabaret de l’Avant-Port, à 14h.

Chants de marins. 3 Rue du Quai, Comme tu pourras et Les Bourdinots. Quai Jean Bart, Pont du Grand Léjon, de 14h30 à 18h.

Conférence : Les pêcheurs français. Proposé par le Musée de Binic. Maria Oskarsdottir et son mari Halldor Arnason ont rassemblé des histoires sur la communication entre les marins français et les habitants en Islande pendant environ 25 ans. Maria travaille désormais sur les lieux d’échouage des bateaux et d’enterrement des marins. Centre culturel L’Estran, à 15h.

Balade commentée et animée : Au temps des Terre-Neuvas. Via des jeux et des expériences sensorielles, découvrez l’épopée de la pêche à Terre-Neuve et à Islande. Non accessible aux personnes avec des difficultés à marcher. Quai de courcy devant la mairie, à 15h. Réservation obligatoire à l’office du tourisme. Durée : 1h45.

Concert : Sunny Inside. Folk rock français. Un pied en Californie, l’autre en Bretagne. Là où Neil Young s’aventure en terre bretonne, le folk-rock américain rencontre la chanson française. Ballades fugaces ou plus durables, en première classe ou en stop. Place Le Pomellec, à 19h.

Concert. Scène ouverte. Place de la Cloche, à 20h.

Concert : Joy Dary. Pop. Des chansons soul dans l’esprit et pop dans leurs richesses mélodiques, actuelles par leurs sonorités et portées par une voix particulière et reconnaissable. Un ensemble d’où se dégage une sorte de douceur sauvage. Place Le Pomellec, à 21h.

Repas des équipages. Chants de marins avec Fanfar ô Pruneaux et les Ouf du Dyjau. Cabaret de l’Avant-Port, à 21h.

Concert : Ukan. Entre rock progressif et métal. Le groupe puise dans le son des années 70 avec une pointe résolument actuelle, et surtout des textes exclusivement en breton ! Place de la Cloche, à 22h.

Concert : Bloyet Brothers. Rock organique. Groupe de live par excellence, les frangins ne font pas dans la dentelle et ça fait plaisir à entendre. Un cocktail organique et orgasmique teinté de blues rétro bien badass et gouailleur. Place Le Pomellec, à 23h.

 

Et toujours…

Dégustation de morue. Acras, brandades, brochettes… Place Le Pomellec et place de la Cloche.

Construction d’un doris et fabrication de cordage. Les Doris de la Baie vous invitent à observer la fabrication d’un doris, cette embarcation utilisée pour la pêche à la morue à Terre-Neuve à partir des années 1875. Venez participer à la fabrication de cordages et à la tombola pour gagner ce doris (tirage au sort le dimanche 12 mai à 16h30). Avant-Port, dès 11h.

Expositions sur le thème de l’Islande. Le musée de Binic est ouvert tout le weekend pour dévoiler sa nouvelle scénographie. L’occasion de six expositions en lien avec les conférences sur le thème de l’Islande. Musée de Binic, de 14h30 à 18h.

Démonstrations de radio-amateurs. Avant l’avènement du téléphone portable, satellite et d’internet, le seul contact avec la terre ferme pour les marins était le poste de radio où l’opérateur communiquait avec un langage codé, le morse. Quelques radios-amateurs passionnés vous aident à coder afin de faire rayonner la fête autour du globe ! Quai Jean Bart, 11h-18h

Rassemblement de voiliers et de bateaux traditionnels. Trente embarcations n’attendent que vos yeux ébahis ! Le long des quais.

Le patrimoine au cœur de la fête. Découvrez le projet de valorisation du patrimoine maritime porté par la ville, avec la présentation du futur sentier d’interprétation La Grande Pêche, une Odyssée Humaine. Au menu: exposition temporaire, malle pédagogique et productions des enfants de la commune. Quai de Courcy (devant la mairie), 11h-19h.

Exposition d’un poste d’équipage. Venez visiter le décor grandeur nature d’un grand voilier Terre-neuvier ! Exposition proposée par Les Doris de la Baie. Mairie, quai de Courcy, 11h-19h.

Le Rigel. Authentique maquereautier de 1945, seul bateau classé monument historique du département, propriété de la commune et géré par l’association L’ Étoile de Binic. Quai Jean Bart.

Parade de cerfs-volants. Levez la tête pour contempler la parade d’une vingtaine de cerfs-volants ! Par l’association Cerf-Volant Club de France (CVCF). Plage de la Banche, de 11h à 18h.

Marché artisanal. Fabrication artisanale et locale. Quais Jean-Bart et Surcouf, de 11h à 23h.

Baptême d’optimist. Proposez à vos enfants (dès 5 ans) de découvrir les premières sensations de la voile en toute sécurité. Info et contact : Pôle nautique Sud Goelo – 02 96 70 54 65 et sur place. Bassin à côté du bureau du port, du jeudi au samedi de 13h30 à 17h.

La grande roue. Prenez de la hauteur et observez la ville sous un autre angle ! La grande roue sera présente du 15 avril au 15 mai. La Banche, de 11h à minuit (sauf le dimanche jusque 20h). Payant.

Manège et trampoline. Les petits mousses pourront rêver de toucher les étoiles ! La Banche, dès 11h. Payant.

Yann Quénet et son Baluchon. Il a parcouru le monde avec son micro-voilier de quatre mètres de long ! Lieu à venir

Partager cette page sur :