Binic fête la Morue : programme du dimanche 12 mai

Programme de la journée

Les bateaux mettent les voiles ! Ne soyez pas tristes : certains d’entre eux restent au port le long des pontons. De 9h à 12h.

Déambulations : Les Z’Arts d’Eure. La fanfare Les Z’Arts d’Eure veut dépoussiérer le genre, dans un cadre avant tout festif. Son répertoire, éclectique, s’oriente principalement vers le jazz, le rock, le blues, le funk ou encore la musique latine. Sur les quais à 11h30, 14h et 15h30.

Bal breton. Organisé par l’Amicale Binicaise de Danses Bretonnes. Place Le Pomellec, de 14h à 16h.

Baptême de doris. Qui n’a jamais éprouvé l’envie de mettre le pied dans cette petite barque utilisée au temps des voiliers par les Terre-Neuvas pour pêcher la morue ? Départ Cale de la Cloche, de 14h à 16h.

Concert : Dorcha Cobs Origin. Folk-rock irlandais. Dorcha Cobs, c’est la fusion entre le rock pur jus de Topher Loudon et le répertoire celtique d’Anthony Masselin. Place de la Cloche, à 15h.

Conférence : La société de secours et des oeuvres de mer. Par Michel Le Bolloch, vice-président de La Société de Secours et des Œuvres en Mer avec la participation de Bob Le Lionnais. Au XIXè siècle, les voiliers partent pêcher la morue soit à Terre-Neuve ou à Islande. Les conditions de cette vie sont terribles : dureté du climat, naufrages, pertes de marins, blessures… Afin de tenter de «fournir une assistance matérielle et morale aux marins français et à leur famille», la Société des OEuvres de Mer est créée en 1894. Centre culturel L’Estran, à 15h.

Chants de marins. 3 Rue du Quai, Comme tu pourras, Les Bourdinots. Quai Jean Bart, Pont du Grand Léjon, de 14h30 à 17h.

Dictée maritime. L’occasion de se plonger dans les mots et de revivre l’histoire maritime. Par le Musée de Binic. Cabaret de l’Avant-Port, à 15h.

Tirage au sort et mise à l’eau du doris. Durant quatre jours, les dorissiers ont construit un doris, c’est le moment de savoir qui va le remporter ! Avant-Port, à 16h30.

Concert : Avis de grand frais. Chants de marins. Depuis 23 ans, ce groupe de joyeux lurons anime la vie maritime et festive locale. Cette année est celle du renouvellement du  programme, avec l’entrée de dix nouvelles chansons ! Place de la Cloche, à 17h.

 

Et toujours…

Dégustation de morue. Acras, brandades, brochettes… Place Le Pomellec et place de la Cloche.

Construction d’un doris et fabrication de cordage. Les Doris de la Baie vous invitent à observer la fabrication d’un doris, cette embarcation utilisée pour la pêche à la morue à Terre-Neuve à partir des années 1875. Venez participer à la fabrication de cordages et à la tombola pour gagner ce doris (tirage au sort le dimanche 12 mai à 16h30). Avant-Port, dès 11h.

Expositions sur le thème de l’Islande. Le musée de Binic est ouvert tout le weekend pour dévoiler sa nouvelle scénographie. L’occasion de six expositions en lien avec les conférences sur le thème de l’Islande. Musée de Binic, de 14h30 à 18h.

Démonstrations de radio-amateurs. Avant l’avènement du téléphone portable, satellite et d’internet, le seul contact avec la terre ferme pour les marins était le poste de radio où l’opérateur communiquait avec un langage codé, le morse. Quelques radios-amateurs passionnés vous aident à coder afin de faire rayonner la fête autour du globe ! Quai Jean Bart, 11h-18h

Rassemblement de voiliers et de bateaux traditionnels. Trente embarcations n’attendent que vos yeux ébahis ! Le long des quais.

Le patrimoine au cœur de la fête. Découvrez le projet de valorisation du patrimoine maritime porté par la ville, avec la présentation du futur sentier d’interprétation La Grande Pêche, une Odyssée Humaine. Au menu: exposition temporaire, malle pédagogique et productions des enfants de la commune. Quai de Courcy (devant la mairie), 11h-19h.

Exposition d’un poste d’équipage. Venez visiter le décor grandeur nature d’un grand voilier Terre-neuvier ! Exposition proposée par Les Doris de la Baie. Mairie, quai de Courcy, 11h-19h.

Le Rigel. Authentique maquereautier de 1945, seul bateau classé monument historique du département, propriété de la commune et géré par l’association L’ Étoile de Binic. Quai Jean Bart.

Parade de cerfs-volants. Levez la tête pour contempler la parade d’une vingtaine de cerfs-volants ! Par l’association Cerf-Volant Club de France (CVCF). Plage de la Banche, de 11h à 18h.

Marché artisanal. Fabrication artisanale et locale. Quais Jean-Bart et Surcouf, de 11h à 23h.

Baptême d’optimist. Proposez à vos enfants (dès 5 ans) de découvrir les premières sensations de la voile en toute sécurité. Info et contact : Pôle nautique Sud Goelo – 02 96 70 54 65 et sur place. Bassin à côté du bureau du port, du jeudi au samedi de 13h30 à 17h.

La grande roue. Prenez de la hauteur et observez la ville sous un autre angle ! La grande roue sera présente du 15 avril au 15 mai. La Banche, de 11h à minuit (sauf le dimanche jusque 20h). Payant.

Manège et trampoline. Les petits mousses pourront rêver de toucher les étoiles ! La Banche, dès 11h. Payant.

Yann Quénet et son Baluchon. Il a parcouru le monde avec son micro-voilier de quatre mètres de long ! Lieu à venir

Partager cette page sur :