Binic fête la Morue : programme du vendredi 10 mai

Programme de la journée

Jeu découverte Les P’tits Terre-Neuvas. Via des jeux de rôle, les 3 à 5 ans découvrent le déroulement d’une campagne de Grande Pêche à Terre- Neuve. Jeu en extérieur. Durée : 35 min. Quai de Courcy devant la mairie, à 11h. Réservation obligatoire à l’office du tourisme.

Déambulations : La Danaé. Chants de marins traditionnels et contemporains. Un groupe plérinais composé d’une vingtaine de chanteuses et chanteurs accompagnés par cinq musiciens (accordéons chromatique et diatonique, guitares et bodhran). Sur les quais à 14h, 16h et 18h.

Fest deiz. Chants de marins à danser. Cabaret de l’Avant-Port, de 14h30 à 17h.

Conférence : Louis-Frédéric Rouquette. Par Martial Acquarone. Louis-Frédéric Rouquette traversa l’Islande à cheval en 1922, une aventure qu’il décrit dans son roman L’Ile d’Enfer. Martial Acquarone, photographe professionnel et guide animateur du patrimoine, part en 1982 sur ses traces. Une expédition périlleuse imagée, avec des témoignages d’Islandais ayant connu M. Rouquette. Conférence organisée par le Musée de Binic avec animations enfants et grand public. Centre culturel L’Estran, à 15h.

Apéro–concert. L’heure du Bosco, chants de mer. Cabaret de l’Avant-Port, à 18h.

Course de doris. Venez voir les concurrents souquer ferme à bord de ces bateaux à fond plat ! Départ Plage de la Banche, à 18h30.

Sortie des bateaux pour le challenge Fille du Vent. Le challenge récompensera l’équipage qui saura transmettre aux plus jeunes le plaisir de belles manœuvres d’un bateau traditionnel, et favoriser la diversité et l’inclusion. Les bateaux sortiront du port, feront une parade sous voiles devant le môle puis rentreront s’amarrer aux pontons. Sous voiles devant le môle de 19h50 à 22h.

Concert. Scène ouverte. Place de la Cloche, à 19h30.

Concert. Fortunes de mer, chants de marins. Cabaret de l’Avant-Port, à 20h.

Concert : Dear John. Bluegrass / Old Time. Fusion passionnée de quatre artistes féminines unissant les influences de la musique américaine et qui propagent une énergie lumineuse. Place Le Pomellec, à 20h30.

Concert : Trio Strand Hugg. Chants de mer. Débarquement pacifique, convivial et festif de cinq normands, originaires de la Manche, avec un répertoire composé de chants et de musiques traditionnelles. Cabaret de l’Avant-Port, à 21h.

Concert : Jean-Charles Guichen. Rock. À l’image de Jimmy Page ou de Rory Gallagher, ses modèles, le guitariste costarmoricain déborde d’énergie… Spécialiste du dadgad, cette manière de s’accorder lui permet d’allier mélodie et rythmique. Place de la Cloche, à 21h30.

Concert. Les Souillés de fond de cale, chants de marins. Cabaret de l’Avant-Port, à 22h.

Concert : McDonnell Trio. Bluegrass / Folk. McDonnell Trio sillonne les scènes avec sa culture franco-irlandaise et un parcours musical empreint de belles aventures. Le répertoire de ce père et de ses deux fils parle autant de l’Irlande que de bluegrass ou de chansons abordant l’histoire des peuples et de leurs migrations. Place Le Pomellec, à 22h30.

 

Et toujours…

Dégustation de morue. Acras, brandades, brochettes… Place Le Pomellec et place de la Cloche.

Construction d’un doris et fabrication de cordage. Les Doris de la Baie vous invitent à observer la fabrication d’un doris, cette embarcation utilisée pour la pêche à la morue à Terre-Neuve à partir des années 1875. Venez participer à la fabrication de cordages et à la tombola pour gagner ce doris (tirage au sort le dimanche 12 mai à 16h30). Avant-Port, dès 11h.

Expositions sur le thème de l’Islande. Le musée de Binic est ouvert tout le weekend pour dévoiler sa nouvelle scénographie. L’occasion de six expositions en lien avec les conférences sur le thème de l’Islande. Musée de Binic, de 14h30 à 18h.

Démonstrations de radio-amateurs. Avant l’avènement du téléphone portable, satellite et d’internet, le seul contact avec la terre ferme pour les marins était le poste de radio où l’opérateur communiquait avec un langage codé, le morse. Quelques radios-amateurs passionnés vous aident à coder afin de faire rayonner la fête autour du globe ! Quai Jean Bart, 11h-18h

Rassemblement de voiliers et de bateaux traditionnels. Trente embarcations n’attendent que vos yeux ébahis ! Le long des quais.

Le patrimoine au cœur de la fête. Découvrez le projet de valorisation du patrimoine maritime porté par la ville, avec la présentation du futur sentier d’interprétation La Grande Pêche, une Odyssée Humaine. Au menu: exposition temporaire, malle pédagogique et productions des enfants de la commune. Quai de Courcy (devant la mairie), 11h-19h.

Exposition d’un poste d’équipage. Venez visiter le décor grandeur nature d’un grand voilier Terre-neuvier ! Exposition proposée par Les Doris de la Baie. Mairie, quai de Courcy, 11h-19h.

Le Rigel. Authentique maquereautier de 1945, seul bateau classé monument historique du département, propriété de la commune et géré par l’association L’ Étoile de Binic. Quai Jean Bart.

Parade de cerfs-volants. Levez la tête pour contempler la parade d’une vingtaine de cerfs-volants ! Par l’association Cerf-Volant Club de France (CVCF). Plage de la Banche, de 11h à 18h.

Marché artisanal. Fabrication artisanale et locale. Quais Jean-Bart et Surcouf, de 11h à 23h.

Baptême d’optimist. Proposez à vos enfants (dès 5 ans) de découvrir les premières sensations de la voile en toute sécurité. Info et contact : Pôle nautique Sud Goelo – 02 96 70 54 65 et sur place. Bassin à côté du bureau du port, du jeudi au samedi de 13h30 à 17h.

La grande roue. Prenez de la hauteur et observez la ville sous un autre angle ! La grande roue sera présente du 15 avril au 15 mai. La Banche, de 11h à minuit (sauf le dimanche jusque 20h). Payant.

Manège et trampoline. Les petits mousses pourront rêver de toucher les étoiles ! La Banche, dès 11h. Payant.

Yann Quénet et son Baluchon. Il a parcouru le monde avec son micro-voilier de quatre mètres de long ! Lieu à venir

Partager cette page sur :